Quimper : on lui refuse l'accès au restaurant à cause de son chien d'aveugle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 décembre 2015 - 16:08
Image
chien d'aveugle illustration
Crédits
©François Guillot/AFP
La loi française autorise l’accès aux transports et aux lieux ouverts au public aux chiens guides d’aveugle.
©François Guillot/AFP
Un aveugle de 16 ans n’a pas pu dîner samedi dans un restaurant de Quimper car il était accompagné de son chien guide. Son père a déposé plainte ce lundi auprès du procureur de la République.

Un adolescent malvoyant de 16 ans n'a pas pu dîner samedi 19 dans un restaurant de sushis de Quimper au motif qu'il était accompagné de son chien guide et que l'établissement servait du poisson frais, a-t-on appris auprès de son père qui a déposé plainte auprès du procureur de la République. Le jeune déficient visuel était en compagnie de son éducatrice et d’autres jeunes malvoyants, dans le cadre d’un regroupement visant à les rendre plus autonomes.

"Ce refus n'émane pas d'un employé, mais du gérant du restaurant en personne", a dénoncé, très en colère, Franck Tixier, le père de l'adolescent, dans un courriel alertant les médias locaux. Et alors que l’éducatrice a expliqué au gérant qu’il ne pouvait légalement refuser l’accès au restaurant au chien guide, "l’homme est resté sur sa position", selon lui. "Ce qui est choquant, c’est que demain il va refaire la même chose", a-t-il ajouté.

Pour se justifier, un employé du restaurant explique que l'établissement a proposé de laisser le chien à l'extérieur. "On a essayé de trouver une solution, mais le client n'a pas voulu".

L'article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987 stipule que "l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.