Quinze ans après avoir gagné au Loto, ils risquent de se retrouver à la rue!

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Quinze ans après avoir gagné au Loto, ils risquent de se retrouver à la rue!

Publié le 26/04/2015 à 10:23 - Mise à jour à 15:30
©Moreau/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): DD.
-A +A

Gagner au Loto ne garantit pas forcément une richesse éternelle. C'est ce que ce couple résidant dans l'Eure a du se dire après s'être vu notifier leur expulsion, quinze ans après être devenu millionnaire du jour au lendemain, en gagnant au Loto.

Pour beaucoup, gagner le jackpot au Loto est synonyme de vie matérielle très confortable, et, a minima, de la fin de tout souci financier pour le restant de sa vie.

Ce n’est pas la réalité qu’ont pu vivre Jacques et Martine Riez, âgés aujourd’hui de 52 et 51 ans. En 2000, ce couple résidant à l'époque à Mesnil-Verclives dans l’Eure gagne 10 millions de francs, l’équivalent de 1,5 million d’euros. Le couple modeste devient du jour au lendemain "riche" en accédant ainsi au rêve de nombreux joueurs. Dans une situation économique très précaire et fiché à la Banque de France, le couple pensait que cette somme inespérée allait les sortir de la difficulté.

Mais, mal préparé sans doute à la gestion d’une telle somme, les "heureux gagnants" vont accumuler les mauvais choix. N’effectuant pas de placement durable et dilapidant le capital, le couple dépense la totalité de ses gains en huit ans seulement… et se voit obligé de retourner vivre ans un logement social, aux Andelys, toujours dans l’Eure.  Depuis, la situation du couple a continué à se dégrader, l’épouse ne gagnant 930 euros d’un emploi de chauffeur de transports scolaires, le mari, lui, touchant une pension d’invalidité de 800 euros. Les impayés de leur loyer, pourtant modeste (260 euros) s’accumulent, et le couple est aujourd’hui menacé d’une expulsion imminente. Quinze ans après être devenus millionnaires, ils pourraient finir SDF!

Le problème de la mauvaise gestion et des troubles qu’occasionnent un énorme gain soudain, même s’ils peuvent faire sourire les joueurs attendant leur jour de chance, est un problème bien identifié par la Française des Jeux qui a mis au point une cellule d’accompagnement dès 1993. Elle propose un suivi psychologique et une aide à la gestion pour les gagnants qui empochent plus d’un million d’euros. 70% des lauréats font la demande d’une telle assistance.

Auteur(s): DD.

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Française des Jeux propose pourtant une assistance gratuite aux joueurs empochant plus d'un million d'euros.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-