Racisme : un footballeur noir est tabassé en Alsace, il est sanctionné par le District

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 18:49
Image
Un ballon de football.
Crédits
©Franck Fife/AFP
Tabassé parce que noir, un joueur alsacien a été suspendu par sa fédération.
©Franck Fife/AFP
Kerfalla Sissoko, un joueur noir d'une équipe de football alsacienne, a été violemment passé à tabac en mai dernier en Alsace lors d'un match par des joueurs et des supporters adverses à cause de sa couleur de peau. Début juillet, il a été sanctionné par le District.

C'est l'histoire d'un racisme banal dans le milieu du football amateur qui s'est transformé en violence sourde à l'occasion d'un match de D3 (plus basse division de District) en Alsace. Le joueur d’origine guinéenne Kerfalla Sissoko, footballeur de l'AS Benfeld a été roué de coups par des supporters et des joueurs adverses de l'AS Mackenheim lors d'un match entre les deux équipes le 6 mai dernier.

Un long article publié samedi 28 par Libération revient sur cet évènement particulièrement choquant. Le match se déroulait sur le terrain de Mackenheim dans une ambiance tendue, de nombreux clubs alsaciens ont dénoncé le racisme ambiant dans cette petite équipe de village à tous les niveaux, joueurs, direction et supporters.

Les trois footballeurs noirs de Benfeld ont été particulièrement visés par des injures racistes pendant toute la première mi-temps avant que les choses ne dérapent complètement. Plusieurs personnes dont des joueurs de Mackenheim et des supportes se sont ruées sur les joueurs noirs de l’équipe de Benfeld pour les frapper. Kerfalla Sissoko, a perdu connaissance sous la violence des coups portés après avoir été menacé par des gens armés de couteau à deux reprises. L'intervention des joueurs de Benfeld et de leurs dirigeants met finalement fin au lynchage.

Résultat pour Kerfallo Sissoko, qui a reçu un carton rouge alors qu'il convulsait à terre (!): fractures de la mâchoire et des côtes, traumatisme crânien et arrêt de travail d'une semaine. Depuis le jeune homme, qui s'est vu mourir, revit toujours les images de son agression.

Le club de Benfeld a porté plainte pour coups et blessures, injures racistes et tentatives de meurtre. Celui de Mackenheim pour diffamation. Une enquête est toujours en cours.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là puisque Kerfalla Sissoko a été convoqué devant la commission de discipline du District. Il a été sanctionné le 5 juillet dernier comme un autre joueur de son équipe également victime de coups et deux joueurs adverses: "Dix matchs de suspension, pour le banal motif de «brutalité à l’égard d’un joueur»" précise Libération. L’AS Mackenheim a été suspendu de terrain pour quatre matchs et à une amende de 100 euros pour "menace avec arme de la part d’un spectateur", après appel. Aucune mention de racisme de la part des agresseurs n'a été faite.

"Ils ne veulent pas parler de racisme de peur que cela les salisse", a estimé, dépité, le président de l'AS Benfeld au sujet des dirigeants du District. Le club attend toujours des excuses de la part du club adverse et s'est juré de ne jamais remettre les pieds à Mackenheim. Ils ont été rejoints par d'autres équipes dans leur boycott.

Lire:

Ni Arabes ni voiles: racisme dans un restaurant parisien?

Des actrices noires dénoncent le racisme latent du cinéma français

Les Guyanais "singes hurleurs" et "paresseux": un gendarme accusé de racisme

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.