Radouane Lakdim convoqué par la DGSI : des ratés dans la surveillance ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2018 - 11:19
Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Radouane Lakdim avait été convoqué en mars par la DGSI.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Radouane Lakdim, l'auteur des attentats de Trèbes et Carcassonne, avait été convoqué par la DGSI dans les semaines précédant ses attaques terroristes. Une convocation qui faisait suite à plus des trois ans de surveillance qui n'avait pas laissé croire à un passage à l'acte.

Alors que plusieurs voix se sont élevées dans l'opposition pour dénoncer un raté dans la surveillance de Radouane Lakdim, le terroriste de Trèbes et Caracasonne, RTL révèle ce mardi 27 que ce dernier devait être entendu par la DGSI (les renseignements intérieurs) dans les semaines à venir.

L'homme qui a tué quatre personnes durant son parcours meurtrier vendredi 23 a été fiché S en 2014 et inscrit au Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) l'année suivante. Il gravitait dans l'entourage d'islamistes radicaux condamnés et faisait la promotion des discours salafistes sur Internet.

Voir: Attentats dans l'Aude - François Molins fait le point sur l'enquête, ce qu'il a dit

Dans les heures qui ont suivi l'assaut durant lequel il a été abattu par le GIGN, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb avait confirmé que l'homme de 25 ans était surveillé par les renseignements mais qu'aucun signe n'avait permis de penser qu'il passerait à l'acte. Le ministre avait évoqué le profil d'un "petit délinquant", condamné à plusieurs reprises pour des affaires de drogue et d'arme, mais jamais pour des faits en lien avec l'islamisme radical.

Le "suivi effectif" de Radouane Lakdim était "toujours en cours en mars 2018, mais n'avait pas permis de mettre en évidence des signes précurseurs d'un passage à l'acte, ni des velléités de départ sur la zone irako-syrienne", a affirmé le procureur de Paris François Molins lundi 27.

Lire aussi: Combien d'attentats ont été commis par des fichés "S" étrangers?

Selon RTL, la surveillance de Radouane Lakdim avait été réactivée en 2017 après de premières opérations menées chaque année depuis 2014 avec notamment surveillance physique et étude de ses activités téléphoniques et sur Internet.

La DGSI avait donc convoqué en mars le jeune homme afin d'évaluer en face à face son niveau de dangerosité et éventuellement lever cette surveillance. Mais il est passé à l'attaque avant ce rendez-vous.

Les attaques de vendredi ont déclenché des critiques venant de la droite et de l'extrême droite sur le suivi des personnes radicalisées. La présidente du FN, Marine Le Pen, a ainsi fustigé une "défaillance profonde" dans la lutte contre le terrorisme, tandis que le dirigeant des Républicains, Laurent Wauquiez, a dénoncé une "coupable naïveté" d'Emmanuel Macron.

À LIRE AUSSI

Image
Radouane Lakdim, sur un document non daté et non situé obtenu le 23 mars 2018
Attentat de Trèbes : la compagne du terroriste fichée S pour radicalisation
La compagne de l'assaillant jihadiste Radouane Lakdim, placée en garde à vue après l'attaque vendredi qui a fait quatre morts dans l'Aude, est fichée pour radicalisati...
26 mars 2018 - 10:19
Société
Image
France-Soir
Attaques de l'Aude : polémique sur le suivi de l'assaillant, hommage national mercredi
Radouane Lakdim, auteur des attentats de l'Aude, était toujours suivi par les renseignements en mars: cela ne l'a pas empêché de passer à l'acte ce qui alimentait la p...
26 mars 2018 - 13:32
Image
Le président français Emmanuel Macron le 8 mars 2018 à Paris
Aude : LR et FN instruisent un procès en "naïveté" contre Macron
"Naïf", Emmanuel Macron? Droite et extrême droite se déchaînent contre le chef de l'État après les attaques jihadistes de l'Aude et remettent sur la table leurs propos...
26 mars 2018 - 14:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.