Raqqa: une famille djihadiste française demande à être rapatriée pour être jugée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Raqqa: une famille djihadiste française demande à être rapatriée pour être jugée

Publié le 30/10/2017 à 10:58 - Mise à jour à 11:04
©Michael Coghlan/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une famille française ayant passé trois ans en Syrie au sein de l'Etat islamique demande à être rapatriée pour être jugée. Le couple et leur trois enfants ont été capturés par les forces kurdes du PKK lors de la chute de Raqqa.

Une famille de djihadistes français demande à être rapatriée pour être jugée selon la radio RTL qui révèle l'information ce lundi 30. Le couple et leurs trois enfants, dont un né sur le sol syrien, ont passé trois ans au sein de l'Etat islamique. Ils ont finalement été capturés par les Kurdes du PKK lors de la chute de Raqqa.

Pour être entendus, ils ont engagé un avocat, Me Bourdon. Celui-ci a assuré que ses clients avaient "bien compris qu'ils (avaient) fait l'erreur la plus gravissime de leur vie". Il a aussi ajouté: "ils veulent rentrer en France et ils sont prêts à répondre de leurs actes. Ils seront évidemment mis en examen et sans doute incarcérés. Ils le savent et ils comprennent que c'est normal".

Depuis la chute de Raqqa, ancien bastion de l'Etat islamique, mardi 10, des dizaines de familles de membres de Daech ont été capturées. Si le gouvernement, via le ministère des Affaires étrangères, s'est dit prêt à accueillir les enfants rien n'a été clairement dit sur le sort des adultes.

Dimanche 15 la ministre des Armées Florence Parly estimait que "si les djihadistes périssent dans ces combats, je dirais que c'est tant mieux, et s'ils tombent entre les mains des forces syriennes, ils dépendront de la juridiction syrienne".

En France, les avis sont très divisés sur cette question. Par exemple Laurent Wauquiez et Marine Le Pen demandent l'incarcération immédiate de tous les djihadistes revenus en France, comme celle de toutes les personnes fichées S.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La famille a été capturée par les Kurdes du PKK à Raqqa.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-