Rennes : des incidents en marge de la soirée d'Halloween

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2016 - 12:21
Image
Deux policiers à Paris.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Les incidents de cette soirée d'Halloween ont eu lieu dans plusieurs villes de l'ouest de la France comme Rennes ou Nantes.
©Miguel Medina/AFP
Pompiers caillassés, poubelles incendiées et policiers chahutés...la soirée d'Halloween à Rennes et dans d'autres villes de France a viré au cauchemar vendredi soir. Cependant, aucun blessé n'est à signaler.

A Rennes, en Bretagne, la nuit d'Halloween du lundi 31 a dégénéré en violences. Plusieurs feux de poubelles ont été déclarés, du mobilier urbain a été vendalisé et trois voitures incendiées. Dès la fin d'après-midi jusqu'à environ une heure du matin, plusieurs jeunes ont joué avec les nerfs de la police et des pompiers en incendiant à tour de rôle des poubelles aux quatre coins de la ville.

Alertés pour mettre un terme aux incendies, les pompiers ont été pris à partie et violentés par certains ados. "On est là pour porter secours aux gens et sauver des vies! Pas pour se faire caillasser" , a notamment déclaré un sapeur-pompier excédé à un journaliste de Ouest-France.

Tout au long de la soirée, la violence s'est amplifiée nécessitant même l'intervention des forces de l'ordre. Plus d'une cinquantaine de personnes se sont alors opposées à eux, en brisant des abribus et des vitres de cars de la ville.

"L'ambiance était très tendue, d'autant que d'autres incidents se produisaient dans d'autres quartiers de Rennes. A la Bellangerais, à Maurepas, à la Poterie, mais aussi à Saint-Jacques-de-la-Lande où, là encore, des pompiers ont été pris à partie et des feux de poubelles allumés" , rapporte le quotidien Ouest-France. Le journal a également mis en ligne sur son site internet des vidéos des violences survenues ce soir d'Halloween.

Ailleurs en Bretagne mais aussi en Loire-Atlantique, cette soirée a été l'occasion pour certaines personnes de dégrader du mobilier urbain ainsi que des poubelles. A Lorient dans le Morbihan, une trentaine de jeunes du quartier de Kervénanec s'est attaquée à des policiers venus afin de ramener le calme. Mais les forces de l'ordre n'ont pu procéder à aucune interpellation.

A Nantes, en Loire-Atlantique, huit voitures ainsi qu'une dizaine de poubelles ont été incendiées durant la nuit mais cette fois-ci les policiers dépêchés sur place ont été accueillis par une vingtaine de jeunes déguisés qui ne les ont pas attaqués.

Enfin, dans le sud de la France, à Toulouse, un homme a eu la mauvaise idée de se déguiser en terroriste, se balladant avec une arme factice à la main. Après avoir terrorisé les riverains, il a fini en garde à vue. 

Mlagré tout, personne n'a été blessé lors de cette nuit agitée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Fusil d'assaut, mitraillette, arme à feu
Toulouse : un homme déguisé en terroriste pour Halloween sème la panique et finit en garde à vue
Un Toulousain a fini sa nuit en garde à vue après s'être déguisé en terroriste le soir d'Halloween, le 31 octobre. Vêtu d'un uniforme kaki, une arme à feu factice à la...
01 novembre 2016 - 19:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.