Rennes: la grue menaçait de s'effondrer, les riverains évacués en urgence

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Rennes: la grue menaçait de s'effondrer, les riverains évacués en urgence

Publié le 25/11/2016 à 09:38 - Mise à jour à 09:52
Benoit/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Des habitants de Rennes ont dû être évacués en urgence, sous la menace de la chute imminente d'une grue. Des ouvriers se sont aperçus du danger avant qu'il ne soit trop tard.

C’est une bien curieuse menace à laquelle ont dû faire face les riverains de l’allée Saint-Hélier à Rennes, jeudi 24 au matin. Les autorités se sont en effet présentées chez 120 habitants de la petite rue, et a procédé à leur évacuation d’urgence.

En cause: la grue d’un chantier proche menaçait de s’effondrer sur leurs habitations, ce qui aurait pu provoquer une tragédie considérable. C’est le samedi précédent que l’imposante grue a été érigée, sur le chantier de la résidence Pixelys, un bâtiment regroupant 29 appartements, dont les fondations venaient d’être creusées. Problème: suite à l’érection de la grue, le sol s’est affaissé de 6 centimètres. Cette dernière est donc devenue instable avec une gîte (l’inclinaison de sa partie horizontale) de près d’un mètre. A ce moment-là, elle menace tout simplement de s’effondrer et d’écraser tout ce qui se trouve en-dessous.

Les causes de affaissement du terrain sont pour l’instant peu claires. "Pour une raison inconnue, une canalisation d'eau courante s'est rompue sous la dalle supportant la grue", explique le responsable de CCE, l’entreprise exploitant la grue. Qui assure pourtant que des essais avaient été menés après la construction de la grue "sans montrer de soucis particuliers".

Il a donc fallu rapidement évacuer les riverains dans la matinée, puis procéder au démontage en urgence de l’outil devenu incontrôlable, avec la mise en place d’un périmètre de sécurité si les choses tournaient mal. Heureusement, en fin d’après-midi, la situation était totalement sous contrôle.

Plus de peur que de mal. Malgré la frayeurs probable des habitants en découvrant cette grue qui penchait sérieusement, l’histoire finit bien. Elle aurait pu connaitre pourtant un dénouement tragique comme l’explique à Ouest-France le chef du groupe des pompiers étant intervenus sur les lieux: "Heureusement que cela s'est passé de jour, et que les ouvriers s'en sont aperçus assez tôt. De nuit ou avec des intempéries, ça aurait pu être dramatique".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le sol supportant la grue s'est affaissé de 6 centimètres.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-