Rennes: pour retenir son train qui partait, il s'agrippe à la porte et met sa vie en danger


Il a mis sa vie en danger à cause d'une cigarette. Vendredi 9 février, un passager descendu à quai en gare de Rennes pour fumer a cru bon de s'accrocher à la porte de son train, qui avait Brest pour destination, pour remonter dedans.
L'incident s'est produit peu avant 21h, a provoqué un arrêt en urgence du TER et aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Mais le voyageur en question s'en sort avec une belle frayeur et une bonne leçon.
C'est un autre passager, se rendant compte que son compagnon de route n'était pas remonté, qui a tout de suite prévenu le contrôleur selon le quotidien Ouest-France.
Lire précédemment: quand Guillaume Pépy informe les passagers bloqués dans un TGV
La SNCF a expliqué que la procédure de départ du TER "s'est déroulée tout à fait normalement" avec message aux voyageurs et signal sonore à la fermeture des portes.
"Le conducteur a des caméras dans sa cabine pour voir la rame et les portes, mais il n’a rien vu. Le voyageur s’est accroché au moment du départ. On se demande d’ailleurs comment il a pu s’agripper. Il y a très peu d’espace sur la marche et pas de point d’accroche sur la porte", stipule aussi le communiqué.
De son côté, la CGT, qui a également été alertée, impute l'incident à la suppression des chefs de quai, "maillon essentiel de la sécurité des trains et des usagers".
Le voyageur en question a eu plus de chance que la femme de 37 ans qui a chuté sur la voie en gare de Chambéry en août dernier, qui a eu les deux bras sectionnés (puis regreffés) et le pied gauche amputé.
À LIRE AUSSI


