RER, trafic fluvial, circulation : le niveau de la Seine provoque les premières fermetures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 19:33
Image
Le Zouave du pont de l'Alma, à Paris.
Crédits
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
Le niveau de la Seine a dépassé les cinq mètres et pourrait monter jusqu'à six vendredi.
©Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La Seine continue à monter et s'étale sur des berges fermées au trafic, le zouave du pont de l'Alma a les genoux mouillés, une ligne RER et les bateaux-mouche sont à l'arrêt: les inondations touchent Paris, qui restait jeudi vigilante mais sans craindre une crue centennale.

Après les fortes pluies, la Seine qui à 10h était montée à 4,88 m à Austerlitz, était passée à 5,10 m en début d'après-midi ce jeudi 2 et pourrait atteindre un pic à 6 mètres vendredi 3. Le ministère de l'Environnement a levé d'un cran jeudi après-midi le niveau de vigilance de la Seine, passant de jaune à orange.

Le RER C, dont la ligne longe la Seine, était particulièrement touché: la station du RER C Saint-Michel-Notre-Dame n'était plus desservie depuis jeudi en fin de matinée et l'ensemble de la ligne dans Paris a été fermée à partir de 16h.

Également près du fleuve, la voie Georges-Pompidou, au cœur de la capitale, et le quai de Bercy, plus au sud, ont été fermés comme des voies dans l'ouest entre Bir-Hakeim et Garigliano, selon le site paris.fr.

Dans la matinée, "les seuls impacts" concernaient la circulation sur les berges, a dit à l'AFP Colombe Brossel, adjointe à la sécurité. Depuis, deux péniches abritant des SDF ont été évacuées avec un relogement dans des gymnases. Des zones de stockage de véhicules municipaux, sous des ponts, ont dû déménager. Une dizaine de batardeaux ont également été placés en bord de Seine, selon l'élue. Et depuis trois soirs, la mairie organise des maraudes pour s'assurer que des SDF ne restaient pas dans des endroits inondables.

Le pic de la crue est attendu pour vendredi, selon Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues. Mais "on sera très loin de la crue de 1910, quand on était à 8,60 m. Lors de la crue de 1982, on était à 6,15 m. On devrait rester en dessous", précise-t-il.

Près du Pont de l'Alma, Laurent Cheronnet photographie le zouave, statue populaire qui indique le niveau des inondations pour les Parisiens. Le zouave a les genoux dans l'eau. "Hier (mercredi), elle arrivait seulement aux chevilles", dit ce riverain. Depuis deux jours, la circulation est interdite sur la Seine où croisent d'ordinaire bateaux de tourisme et de marchandises.

"C'est embêtant, c'est la plus haute saison", déplore Ghislain de Richecour, président de France Tourisme (Vedettes du Pont Neuf, Canauxrama) qui, normalement, balade sur ses 15 bateaux entre 10.000 et 15.000 personnes par jour.

Deux millions de tonnes de marchandises transitent ainsi sur le "bief de Paris", selon les Ports de Paris. Les installations fixes sont prévues pour supporter des inondations, mais, pour les "installations mobilières comme les terrasses pour les activités d'été ou le stockage de matériaux, la consigne de démontage a été donnée mardi". Quant aux dégâts, "pour l'instant, c'est compliqué à voir. C'est sous l'eau".          

Chez Franprix et Leader Price, qui livrent leurs magasins en partie par voie fluviale, pas de problème: "La crue avait été annoncée, on a repris l'approvisionnement classique en camion", indique un porte-parole du groupe.

Les pompiers effectuent des reconnaissances régulières. "On vérifie que personne n'est en danger, que les embarcations sont bien arrimées", détaille le commandant Gabriel Plus, des sapeurs-pompiers de Paris. Mercredi soir, un SDF s'était retrouvé coincé sous un pont, "on a dû l'évacuer".

Le musée du Louvre, qui dispose de pompes et de portes étanches dans les sous-sols, est en état de "vigilance restreinte". Le musée d'Orsay, qui a annulé sa nocturne jeudi, a mis en place un "plan de protection" prévoyant notamment une vérification des installations techniques. "C'est une situation comparable à ce qu'on connaît souvent en hiver", précise-t-on au Louvre.

 

À LIRE AUSSI

Image
La crue de 1910 à Paris.
Inondations : Paris toujours sous la menace d'une crue centennale
Les pluies et inondations de ces derniers jours rappellent que le spectre d'une crue centennale plane sur Paris et l'Ile-de-France. Le niveau de la Seine est encore lo...
01 juin 2016 - 14:12
Lifestyle
Image
Un panneau de signalisation.
Crue en Seine-et-Marne : Nemours, coupée en deux par les eaux
Nemours, située aux portes de Paris, est coupée en deux ce mercredi par les eaux suite aux fortes précipitations des derniers jours.Une ville coupée en deux: les habit...
01 juin 2016 - 18:35
Lifestyle
Image
Inondations Nemours pluie
Inondations : cet épisode "exceptionnel" se produit "tous les 100 ans", selon Météo France
De nombreuses localités du centre de la France ont depuis quelques jours les pieds dans l'eau notamment dans les départements du Loiret et de la Seine-et-Marne placés ...
02 juin 2016 - 11:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.