Retenu 5 ans en otage en Afghanistan, il refusait de croire que Donald Trump était devenu président des Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2017 - 08:53
Image
Capture d'écran d'une vidéo diffusée par CBC News le 14 octobre 2017 montrant Joshua Boyle, l'ex-ota
Crédits
© STAFF / CBC NEWS/AFP
"Il ne m’est pas venu à l’esprit qu’ils étaient sérieux", a expliqué Joshua Boyle.
© STAFF / CBC NEWS/AFP
Otages en Afghanistan pendant 5 ans, Joshua Boyle, Canadien, a expliqué à un jounral de son pays que lorsque bses ravisseurs lui avaient révélé le nom du nouveau locataire de la Maison-Blanche, il ne les avait pas cru. Pour lui, il était impensable que Donald Trump puisse devenir président des Etats-Unis.

Il pensait à une "plaisanterie" de ses ravisseurs. Joshua Boyle, otage canadien, libéré d’un groupe lié aux talibans en Afghanistan mercredi 11 avec son épouse et ses enfants, a confié au Toronto Star qu'il avait cru pendant toute sa détention que les preneurs d'otages lui faisaient une blague en lui affirmant que Donald Trump était le nouveau président américain. "Il ne m’est pas venu à l’esprit qu’ils étaient sérieux", a-t-il expliqué.

Ce sont ses geôliers qui l'avaient obligé à tourner une vidéo pour prouver qu'il était encore en vie, au cours de laquelle ils lui ont révélé le nom du nouveau locataire de la Maison-Blanche. La famille ne savait pas non plus que Justin Trudeau était Premier ministre du Canada jusqu’à ce qu’ils soient secourus.

Au-delà de cette anecdote plutôt légère, il faut néanmoins rappeler le calvaire qu'a vécu Joshua Boyle lors de sa captivité alors qu'il était retenu par des ravisseurs qu'il a qualifiés de "stupides et malfaisants". Il a révélé que sa petite fille avait été tuée et son épouse violée car il refusait de céder à des exigences des preneurs d'otage sur lesquelles il n'a donné aucun détail.

Joshua Boyle et son épouse avaient été enlevés en 2012 par un groupe du réseau Haqqani lié aux talibans alors qu'ils voyageaient en Afghanistan afin de faire de l'humanitaire. Caitlan Coleman était enceinte lorsque le couple a été capturé. Le couple a été libéré avec trois jeunes enfants, deux garçons et une fille, nés en captivité. 

Il a affirmé sa volonté de construire désormais ce qu'il appelé un "sanctuaire" pour permettre à ses trois enfants survivants de "récupérer une partie de l'enfance qu'ils ont perdue".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
L'ex-otage en Afghanistan Joshua Boyle raconte le meurtre de sa fille et le viol de son épouse
De retour au Canada après cinq ans de captivité en Afghanistan, l'ex-otage Joshua Boyle a réclamé justice contre ses ravisseurs affiliés aux talibans, les accusant d'a...
14 octobre 2017 - 07:54
Image
De jeunes afghanes passent près d'un village du district d'Achin dans la province de Nangarhar, le 2
Caitlan et Joshua, deux aventuriers pris dans la nasse des talibans
Une famille nord-américaine retenue en otage en Afghanistan depuis 2012 a été libérée au Pakistan lors d'une opération aussitôt saluée par le président américain Donal...
12 octobre 2017 - 21:21

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.