Rétrospective 2014 : l'année en France en images (DIAPORAMA)

Auteur(s)
MM
Publié le 30 décembre 2014 - 12:18
Mis à jour le 03 janvier 2015 - 14:03
Image
Le drapeau français flotte sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 2013.
Crédits
©Ian Langsdon/Reuters
L'Arc de Triomphe s'est paré d'un grand drapeau français pour les commémorations du 11 novembre.
©Ian Langsdon/Reuters
Les inondations meurtrières dans le sud de la France ont marqué les esprits des Français en 2014 par leur violence mais aussi par l'élan de solidarité qu'elles ont engendré. Une année également placé sous le signe des commémorations avec le 70e anniversaire du débarquement de Normandie et le centenaire du début de la Première guerre mondiale.

18 janvier : pluviométrie exceptionnelle dans le sud de la France

De fortes précipitations, suivies d'inondations, ont touché 18 communes du Var, qui ont été placées en état de catastrophe naturelle. La brutale montée des eaux et les inondations ont causé la mort d'un habitant de 73 ans (commune de La Londe-les-Maures. En fin d'année, du 17 au 18 septembre et du 6 au 7 octobre, de fortes pluies provoqueront aussi des inondations meurtrières dans l'Hérault (4 morts). Fin novembre, c'est à nouveau le département du Var qui subira de fortes intempéries et 4 personnes trouveront la mort.

22 février: 60.000 personnes manifestent à Nantes contre le futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes

En marge de la manifestation à Nantes, des échauffourées éclatent entre les CRS et des groupes de casseurs, 4 policiers sont blessés, 5 personnes sont interpellées. Les dégâts sont évalués à 1 million d'euros. Le 26 octobre, sur le site de la construction du barrage de Sivens dans le Tarn, un opposant au projet, Rémi Fraisse, est tué par une grenade lors d'affrontements entre les forces antiémeutes et un groupe de manifestants; de nombreuses manifestations se tiennent dans toute la France pour dénoncer les violences policières. Le projet de barrage est mis en suspens. Autre zone de contestation à Roybon dans l'Isère, où la construction d'un Center Parks mobilise les pro et les anti-projet; le 23 décembre, les travaux ont été suspendus par le tribunal administratif de Grenoble.

1er juin : arrestation à Marseille de Mehdi Nemmouche

Lors d'un contrôle de douane inopiné effectué le vendredi 30 mai à la gare routière internationale de Marseille Saint-Charles à bord d'un autocar en provenance d’Amsterdam via Bruxelles, un suspect, Medhi Nemmouche, est interpellé en possession d'armes ressemblant à celles visibles sur la vidéosurveillance de la fusillade du musée juif survenu le 24 mai à Bruxelles où 4 personnes ont été tués et une autre blessée. Il aurait agit au nom du groupe djihadiste Etat islamique.

6 juin : commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie

Une vingtaine de dirigeants internationaux étaient présents le vendredi 6 juin sur les plages du Jour-J en Normandie pour rendre hommage, 70 ans après, aux milliers de morts de la bataille de Normandie. Tout le long de la côte, en plus des chefs d'Etat et de gouvernement, un million de personnes se sont pressées pour admirer les cérémonies présidées par François Hollande. Le 14 et 15 août, lors des commémorations du débarquement de Provence, ce sont 27 chefs d'Etat et de gouvernement, principalement africains, qui se sont joints au président français pour rendre hommage aux soldats débarqués dans le sud de la France.

23 septembre: assassinat de l'otage Hervé Gourdel en Algérie

Après avoir été enlevé par un groupe terroriste, "les soldats du Califat", en Algérie le 22 septembre, le guide de montagne français Hervé Gourdel a été décapité le lendemain. Son assassinat a provoqué une vague d'indignation en France et dans le monde et de nombreux hommages lui ont été rendus, trois jours de deuil national ont été décrétés. C'est le sixième otage français assassiné par des djihadistes dans le monde.

11 novembre: commémorations de la Première guerre mondiale

François Hollande a présidé les cérémonies du 11 novembre, fin d'une année de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il a inauguré dans le Nord-Pas-de-Calais un mémorial novateur, "l'Anneau de la mémoire", constitué de 500 plaques d'acier portant les noms de 579.606 soldats tombés dans la région, sans distinction de nationalité ou de religion. D'autres cérémonies marqueront le centenaire de la Grande Guerre dans les trois ans qui viennent, mais aucune date n'est arrêtée.

9 décembre: Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, est libéré

Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde, a été libéré par ses ravisseurs. Il avait été enlevé par le groupe djihadiste AQMI au Mali en 2011 en compagnie de Philippe Verdon, décédé pendant sa captivité.

20, 21, 22 décembre: drame de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes.

Trois faits divers sanglants, en quelques jours à peine, qui ont marqué les esprits.  A Joué-lès-Tours, le 20 décembre, un jeune homme a poignardé deux policiers (leurs jours ne sont plus en danger) dans un commissariat avant d'être abattu par la police; il pourrait s'agir d'un djihadiste. Le lendemain, un déséquilibré a percuté délibérément plusieurs personnes à Dijon avec son véhicule, sans provoquer de morts. Même modus operandi à Nantes le jour suivant quand un autre déséquilibré a foncé avec sa camionnette dans un marché de Noël à Nantes, faisant un mort et plusieurs blessés.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.