Rhône : il fait l'apologie de Mohammed Merah et de l'attaque du Bataclan dans la gare de Villefranche-sur-Saône, six mois ferme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2016 - 18:53
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
L'homme est un récidiviste de l'apologie du terrorisme.
©Damien Meyer/AFP
Un homme de 51 ans a été condamné et écroué pour avoir loué l'attentat du Bataclan et les crimes de Mohammed Merah dans une gare du Rhône. L'individu souhaitait visiblement se faire incarcérer, faute de pouvoir se payer un billet de train.

Il ne fait pas bon louer les crimes des terroristes islamistes comme Mohammed Merah ou les assaillants de l’attaque du Bataclan le 13 novembre 2015. Un homme de 51 ans se l’est vu rappeler à ses dépens par la justice qui l’a condamné à six mois de prison ferme pour apologie de terrorisme, à l’issue d’une procédure qui n’a pas traîné, selon une annonce faite ce lundi.

Les faits se sont produit mercredi 2 novembre dans la gare de Villefranche-sur-Saône (Rhône), une commune proche de Lyon. Un quinquagénaire, fraîchement libéré de prison, se rend dans la gare pour rallier la préfecture du Rhône par le train. Arrivant au guichet, et s’apercevant qu’il ne lui restait plus assez d’argent, il aurait alors fait croire à l’employé préposée à la vente de billets qu’il était fiché S, avant de se féliciter des attentats du Bataclan où 90 personnes ont trouvé la mort, et de vanter les actions de Mohammed Merah, le terroriste qui a tué 7 personnes avant d’être abattu par les hommes du Raid en 2012.

L’individu, qui se serait livré à ces provocations pour "retourner en prison" , selon le quotidien local Le Progrès qui rapporte les faits, a été immédiatement interpellé. Il a été présenté au parquet vendredi 4, avant d’être jugé en comparution immédiate, condamné et incarcéré.

L’homme n’en est d’ailleurs pas à ses débuts: il avait déjà commis des actes similaires en octobre, alors qu’il était encore en détention à la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants à la cantine.
Apologie du terrorisme : un enfant de 9 ans auditionné dans l'Aisne, son père porte plainte pour "diffamation"
Dans l'Aisne, un enfant de neuf ans a été auditionné par la police pour apologie du terrorisme. Il était soupçonné d'avoir crié "Allah Akbar", au cours d'une minute de...
31 janvier 2015 - 18:01
Société
Image
Un palais de justice.
Apologie du terrorisme : quatre ans de prison ferme pour avoir félicité les frères Kouachi
Un homme de 34 ans, qui avait fait l'apologie des frères Kouachi la semaine dernière lors de son arrestation en état d'ivresse, a été condamné lundi 12 à quatre ans de...
13 janvier 2015 - 12:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.