Rixe d'Echirolles : 10 des 12 accusés condamnés à des peines de 8 à 20 ans de prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2015 - 12:44
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Dix des douze accusés de la rixe mortelle d'Echirolles (2012) ont été condamnés à des peines de 8 à 20 ans de prison.
©Thomas Bresson/Flickr
Après six semaines de procès à huis clos, la cour d'assises de l'Isère a condamné samedi matin 10 des 12 accusés de la rixe mortelle d'Echirolles, près de Grenoble, où deux jeunes gens, Kevin et Sofiane, avaient été lynchés à mort.

Le verdict est tombé, après six semaines de procès à huis clos. La cour d'assises des mineurs de l'Isère a condamné samedi matin 10 des 12 accusés dans le meurtre de Kevin et Sofiane, deux adolescents tués en septembre 2012 à Echirolles près de Grenoble.

Les peines prononcées vont de 8 à 20 ans de réclusion criminelle. Deux des accusés ont été acquittés. Les peines sont sensiblement celles qu'avait réclamé le ministère public (de 10 à 20 ans) contre les accusés, âgés de 19 à 24 ans, dont deux mineurs au moment des faits.

La peine la plus lourde, 20 ans, a été prononcée à l'encontre d'Ilyes Tafer, accusé d'avoir porté des coups de couteau lors de la bagarre.

Après plusieurs affrontements et bagarres dans la journée entre bandes rivales dans les quartiers des Granges à Échirolles et de la Villeneuve à Grenoble, c'est dans la soirée du 28 septembre 2012 que Kevin, étudiant de 21 ans, et Sofiane, éducateur de 22 ans, avaient été lynchés dans le parc Maurice-Thorez d'Echirolles, à coups de marteaux, manches de pioche, tessons de bouteille, couteaux et pistolet à grenailles. Kevin, transpercé de 8 coups de couteau dont un au poumon, était mort pendant son transfert à l’hôpital. Sofiane, poignardé à 31 reprises dont 9 fois dans le dos, frappé au crâne à l’aide d’un marteau, avait succombé à ses blessures le lendemain.

Le verdict a été rendu dans une atmosphère très tendue. Il a été accueilli  par des cris, affrontements et insultes dans la salle d'audience et dans la salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. Dans le box, certains accusés ont dû être maîtrisés au taser par des gendarmes, selon des témoins, et des familles, proches et parties civiles ont dû être évacués de la salle manu militari, provoquant une interruption dans l'énoncé du verdict.

Outre Ilyes Tafer, Naderhaman Delli et Ulas Cetin ont été condamnés à 16 ans de prison, Youssef Camara à 14 ans, Ahmed L. et Denis C. (tous deux mineurs au moment des faits) à 12 ans, Eraba Diakabi et Antonin Challange à 10 ans, Constant Mukala Wetu à 9 ans, et Mohamed Elhadj à 8 ans.

Ibrahim Camara, qui a beaucoup collaboré avec la justice lors de sa détention et a donné aux enquêteurs la plupart des renseignements sur la rixe mortelle, a été acquitté ainsi que Bérat Karaborklu.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.