Rocamadour : un complot contres les oiseaux du Rocher des aigles ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2018 - 19:21
Image
Des vautours à dos blanc dans l'enclos de Changa Manga, au Pakistan, le 20 septembre 2017
Crédits
© ARIF ALI / AFP
Certains rapaces du parc ont montré des comportements étranges (illustration).
© ARIF ALI / AFP
Le comportement de certains rapaces du Rocher des aigles de Rocamadour inquiète la direction du parc. Elle soupçonne des individus mal intentionnés de laisser de la nourriture pour distraire les oiseaux, voire pire.

La région de Rocamadour (Lot) est célèbre pour le cadre exceptionnel qu'offrent ses falaises, mais aussi pour son Rocher des aigles. Un parc zoologique consacré aux rapaces qui propose notamment un spectacle de fauconnerie.

Mais depuis quelques temps, en plus des oiseaux de proie, ce sont des soupçons de sabotage qui plane sur l'institution. Certains rapaces ont en effet montré un comportement étrange durant les représentations.

Le Rocher aux aigles affiche en effet sa différence en insistant sur son rôle de préservation des espèces et de réinsertion ainsi que par son spectacle, en limitant les entraves et interférences. Mais lors de ces vols libres, à plusieurs reprises, certains animaux ne sont pas revenus vers les fauconniers. Ceux-ci affirment également en avoir vu plonger, un comportement de chasse qui suppose la présence de nourriture.

Lire aussi: En Chine, des cirques accros à leurs animaux sauvages

Les équipes du parc zoologique soupçonnent donc des actes de malveillance, autrement dit que des personnes mal intentionnées aient disposé de la nourriture dans les environs: "Notre spectacle unique au monde qui utilise le canyon peut susciter des jalousies. Il se peut qu’un ou plusieurs individus placent de la nourriture dans un endroit pour les forcer à descendre et les retarder" , a fait savoir Raphaël Arnaud, le propriétaire, interrogé par 20 Minutes.

Par sécurité, les oiseaux ont été purgés. En effet, sept vautours avaient déjà été victimes d'un empoisonnement en 2015.

À LIRE AUSSI

Image
Des crocodiles.
Après 8 ans de traque, un crocodile de 600kg capturé en Australie (photo)
Des gardes forestiers australiens ont réussi à capturer un crocodile de 600 kilos, d'après une annonce des autorités ce mardi. L'animal mesurant près de cinq mètres ét...
10 juillet 2018 - 17:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.