Rocamadour : un complot contres les oiseaux du Rocher des aigles?

Rocamadour : un complot contres les oiseaux du Rocher des aigles?

Publié le 12/07/2018 à 17:21 - Mise à jour à 17:26
© ARIF ALI / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le comportement de certains rapaces du Rocher des aigles de Rocamadour inquiète la direction du parc. Elle soupçonne des individus mal intentionnés de laisser de la nourriture pour distraire les oiseaux, voire pire.

La région de Rocamadour (Lot) est célèbre pour le cadre exceptionnel qu'offrent ses falaises, mais aussi pour son Rocher des aigles. Un parc zoologique consacré aux rapaces qui propose notamment un spectacle de fauconnerie.

Mais depuis quelques temps, en plus des oiseaux de proie, ce sont des soupçons de sabotage qui plane sur l'institution. Certains rapaces ont en effet montré un comportement étrange durant les représentations.

Le Rocher aux aigles affiche en effet sa différence en insistant sur son rôle de préservation des espèces et de réinsertion ainsi que par son spectacle, en limitant les entraves et interférences. Mais lors de ces vols libres, à plusieurs reprises, certains animaux ne sont pas revenus vers les fauconniers. Ceux-ci affirment également en avoir vu plonger, un comportement de chasse qui suppose la présence de nourriture.

Lire aussi: En Chine, des cirques accros à leurs animaux sauvages

Les équipes du parc zoologique soupçonnent donc des actes de malveillance, autrement dit que des personnes mal intentionnées aient disposé de la nourriture dans les environs: "Notre spectacle unique au monde qui utilise le canyon peut susciter des jalousies. Il se peut qu’un ou plusieurs individus placent de la nourriture dans un endroit pour les forcer à descendre et les retarder" , a fait savoir Raphaël Arnaud, le propriétaire, interrogé par 20 Minutes.

Par sécurité, les oiseaux ont été purgés. En effet, sept vautours avaient déjà été victimes d'un empoisonnement en 2015.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certains rapaces du parc ont montré des comportements étranges (illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-