Rodez : le tueur du chef de la police avait été interpellé 42 fois pour violence

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 septembre 2018 - 12:45
Image
Les policiers dans la rue de Rodez où a été poignardé Pascal Filoe, directeur général adjoint de la mairie de Rodez, le 27 septembre 2018
Crédits
© José A. Torres / AFP
Le tueur présumé du chef de la police de Rodez avait déjà été interpellé pour violence 42 fois.
© José A. Torres / AFP
L'agresseur présumé du chef de la police municipale de Rodez, connu des services de police pour des faits de droit commun, avait été interpellé pas moins de 42 fois pour des faits de violence.

Le mobile de l'assassinat de Pascal Filoé, chef de la police municipale de Rodez poignardé à mort jeudi 27, a été dévoilé par son agresseur présumé, Alexandre Dainotti. Son chien, considéré comme dangereux, lui aurait été retiré il y a une semaine suite à une verbalisation des services de la ville. Depuis, il avait menacé des agents de la ville et de la police municipale.

Le suspect, âgé de 39 ans explique même avoir donné neuf coups de couteau (et non pas trois comme initialement annoncé) à sa victime Pascal Filoé, selon le rapport fait de ses propos par Chérif Chabbi, le procureur de la République de Rodez. Les coups ont été portés dans au dos, à l'abdomen et au bras.

Lire aussi - Meurtre du chef de la police municipale à Rodez: les aveux d'Alexandre Dainotti

Alexandre Dainotti était d'ailleurs réputé violent dans la préfecture de l'Aveyron. Et pour cause, selon les informations de France 3 Occitanie, il avait été interpellé pas moins de 42 fois pour des faits de violence. Il avait, en outre, "avait menacé à plusieurs reprises le maire de Rodez Christian Teyssèdre et proféré des menaces de mort à l'encontre de fonctionnaires de la ville".

Pascal Filoé, père de trois enfants, a été transportée "en état d'urgence absolue" à l'hôpital de Rodez où il a succombé à ses blessures quelques heures après. 

De plus, selon l'édile, Alexandre Dainotti aurait tendu un "guet-apens" à sa victime. Alors que cette dernière "quittait la mairie pour se rendre à une réunion, l'homme, qui l'attendait dans une ruelle, lui a sauté dessus". Une affirmation qui pourrait fa   ire que la justice retienne la préméditation de l'acte.

Cette agression mortelle du responsable de la sécurité en plein jour et au centre de la paisible préfecture de l'Aveyron a suscité de nombreuses réactions.

"Je partage la douleur des habitants de Rodez après l'attaque ignoble (...). Soutien à ses collègues éprouvés et aux policiers nationaux qui ont immédiatement interpellé l'individu", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Voir:

Rodez: le responsable sécurité de la mairie mortellement poignardé 

Souffrant d'acouphènes et dépressif, il poignarde sa compagne et se suicide

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.