Roissy: saisie record de 95 kilos d'ivoire (VIDEO)

Roissy: saisie record de 95 kilos d'ivoire (VIDEO)

Publié le 10/12/2015 à 11:41 - Mise à jour à 11:46
©Douane française
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Dans les valises d'un couple vietnamien, les douaniers de Roissy ont découvert lundi plus de 95 kilos d'ivoire. Une saisie record.

C'est une "saisie record". La direction des douanes a annoncé ce jeudi 10 la découverte de plus de 95 kilos d'ivoire dans les bagages d'un couple vietnamien en transit à l'aéroport de Roissy, lundi 7.  Il s'agirait de "la plus importante affaire d’ivoire jamais réalisée sur des voyageurs par la douane française", selon l'administration.

C'est le nombre de bagages des deux voyageurs qui a attiré l'attention des hommes de la douane. Ils ont alors interrogé le couple en transit l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d'un vol entre Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, et Hanoï  (Viêt Nam). Les deux suspects ont dans un premier temps nié avoir enregistré des valises. Mais, après enquête, il s'est avéré que quatre bagages au nom du couple attendaient bien sur le tarmac, prêts à être embarqués.

A l'intérieur: plus de 1.500 objets en ivoire. Des bijoux, des baguettes, des blocs à sculpter et même trois morceaux de défense bruts, a précisé la direction de la douane. Le tout pour un total de 95,1 kilos d'ivoire, dont le commerce est interdit au niveau international depuis 1989. Le braconnage et le commerce illégal d'ivoire n'en restent pas moins des fléaux. Des études estiment ainsi que quelque 22.000 éléphants ont été abattus illégalement sur l'ensemble du continent africain, en 2012, pour prélever les défenses des pachydermes, ce qui pourrait entraîner une extinction de l'espèce, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

En 2014, les services de la douane française ont saisi un total de 234 kilos d'ivoire brut, ainsi que 476 articles fabriqués à partir de cette matière.

(Voir ci-dessous la saisie filmée par les douanes):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les bagages des suspects contenaient plus de 1.500 objets en ivoire.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-