Rouen : des étudiants déclenchent la polémique en organisant une soirée à thème "DSK - Dirty Sexy Kiné" (image)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2017 - 19:39
Image
Un DJ à la Concrete.
Crédits
©Concrete/Facebook
Le thème de la soirée est ouvertement sexy et à la limite du sexisme, ce qui provoque la colère des représentants de syndicats étudiants.
©Concrete/Facebook
Des étudiants en kinésithérapie ont annoncé mercredi l'organisation en novembre d'une soirée sur le thème de DSK, avec un visuel évoquant les frasques de l'ancien président du FMI Dominique Strauss-Kahn. Malgré la polémique, les organisateurs maintiennent.

Les soirées étudiantes font volontiers dans le mauvais goût, a fortiori dans le domaine des études médicales. Mais celle qu'ont proposée à leurs camarades les organisateurs issus de la filière de kinésithérapie de Rouen a déclenché une vive polémique, et fait effectivement assez fort dans le domaine de l'inapproprié.

Ils ont en effet annoncé le mercredi 11 la tenue d'une soirée dont le thème était "DSK". Comme Dominique Strauss-Kahn? Non, comme "Dirty Sexy Kiné", ce qui dans l'esprit des jeunes revenaient peut-être au même.

Dès que l'annonce de la soirée a été publiée sur les réseaux sociaux, les critiques ont fusé, venant notamment d'étudiants investis dans des organisations politiques ou syndicales (l'Unef notamment). Dans le collimateur, non pas le mauvais goût –que rien n'interdit en soit– mais le reproche d'une banalisation de la culture du viol ou du proxénétisme (bien que Dominique Strauss-Kahn n'ait jamais été condamné pour ce type de faits).

Il est également reproché aux étudiants organisateurs de contrevenir à la charte de l'université de Rouen rappelant aux associations que "sont prohibées toutes les activités (…) qui méconnaîtraient le principe d’égalité des genres". Cependant l'association organisatrice, La Roukine, n'a jamais signé cette charte.

L'association a donc confirmé dans un communiqué que la soirée aurait bien lieu, tout en pointant du doigt le syndicat visiblement (selon La Roukine) plus perturbée par une soirée étudiante que par la hausse des frais d'inscription dans le cursus de kiné sur lequel l'Unef n'aurait rien dit.

La soirée doit donc toujours se tenir. Elle est prévue le jeudi 16 novembre.

À LIRE AUSSI

Image
Procès du Carlton : la garçonnière parisienne de DSK
Dominique Strauss-Kahn a été interrogé jeudi, pour la troisième journée consécutive, dans le procès du Carlton, notamment sur sa "garçonnière" parisienne où avaient li...
12 février 2015 - 18:18
Société
Image
DSK : un nouveau film sur le scandale du Sofitel bientôt sur grand écran ?
L’affaire du Sofitel pourrait à nouveau faire l’objet d’un film. Après "Welcome To New York" d’Abel Ferrera, un deuxième long métrage serait en préparation. Les studio...
15 août 2015 - 19:01
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.