Russie: explosion d'un dépôt de munitions, des milliers d'évacués (vidéos)

Russie: explosion d'un dépôt de munitions, des milliers d'évacués (vidéos)

Publié le 06/08/2019 à 13:45 - Mise à jour à 14:12
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Au moins sept personnes auraient été blessées et des dizaines de milliers ont été évacuées ou étaient en passe de l'être ce mardi 6 après l'explosion d'un dépôt de munitions en Sibérie. Un incendie aurait touché la base d'Achinsk où étaient entreposés quelque 40.000 obus.

Une gigantesque explosion a eu lieu mardi en Russie, faisant plusieurs blessés en entraînant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. L'incident s'est produit dans un dépôt de munitions situé en Sibérie, à environ 3.000 kilomètres de Moscou.

Les images dévoilées par les habitants de la région témoignent de la violence de la détonation et montrent une immense colonne de fumée s'élever dans le ciel.

Un feu se serait déclenché pour une raison encore inconnue et aurait ensuite touché le dépôt d'obus de la base d'Achinsk. Les explosions se sont succédé pendant plusieurs heures, le feu menaçant de se propager à la forêt environnante. La Sibérie a déjà connu plusieurs importants incendies ces dernières semaines en raison d'une vague de chaleur, ce qui a conduit Vladimir Poutine à faire appel à l'armée.

Selon le Guardian, 40.000 obus de tanks et d'artillerie étaient conservés sur place. Des trains équipés pour la lutte anti-incendie ont dû être dépêchés sur place. Le premier bilan officiel dévoilé par l'agence de presse publique russe Tass faisait état de sept blessés dont deux qui ont nécessité une hospitalisation. Mais d'autres sources évoquaient au moins un mort parmi le personnel militaire.

"Des mesures ont été prises pour empêcher la propagation du feu et assurer la sécurité" dans la zone des explosions, a fait savoir l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence.

La population a été évacuée ou était en train de l'être ce mardi dans un rayon de 20 kilomètres autour de la zone sinistrée, ce qui représenterait quelque 100.000 personnes.

Lire aussi:

Explosion au Caire: 20 morts, un acte terroriste pour les autorités

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-