Ryder Cup : elle reçoit une balle dans le visage, son oeil explose

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 octobre 2018 - 16:57
Image
Le trophée de la Ryder Cup fait étape à Milwaukee (Wisconsin), le 22 août 2018, dans son tour du monde avant la compétition en France
Crédits
© Stacy Revere / Getty/AFP
La spectatrice a été blessée à l'oeil en assistant à la Ryder Cup.
© Stacy Revere / Getty/AFP
Vendredi 28 septembre, une spectatrice de la Ryder Cup a été blessée par une balle de golf tombée dans la foule des spectateurs. Elle a confirmé lundi qu'elle avait perdu son œil sous l'impact.

L'accident est rarissime, il est malheureusement venu entacher la Ryder Cup, la plus importante compétition de golf organisée cette année, exceptionnellement, en France. Vendredi 28 septembre, une spectatrice a été blessée par une balle de golf au niveau de l'œil. L'Agence France Presse a eu confirmation lundi 1er par l'intéressée que la blessure était suffisamment grave pour entraîner la perte définitive de la vue pour cet œil.

La victime, Corine Remande, 49 ans, était dans le public vers 9h30 lorsque le joueur de l'équipe américaine (qui affrontait l'équipe européenne), Brooks Koepka, effectue son drive –le premier coup, souvent puissant et de longue portée– au trou numéro 6. Le coup est manquée et la balle part sur la gauche et tombe dans le public. La malheureuse reçoit le projectile dans le visage. "C'est arrivé tellement vite, je n'ai pas senti la douleur sur le coup, je n'ai pas eu l'impression d'avoir reçu la balle dans l'œil et puis j'ai senti le sang qui commençait à couler" a expliqué la spectatrice qui n'accable pas le joueur: "J'ai positivé avec lui pour qu'il reste dans sa concentration".

La victime a été évacuée au centre hospitalier d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris. Un scanner a confirmé que l'orbite droite était fracturée et que le globe oculaire avait explosé. Dans le meilleur des cas, très incertain, elle pourra tout au plus distinguer les formes d'ici quelques mois, à la résorption de son œdème.

Voir aussi: Ryder Cup: le golf, une filière qui pèse 1,5 milliard d'euros en France

La femme et son mari –des expatriés résidant en Egypte et revenu pour assister au tournoi– ont annoncé leur volonté de porter plainte, très mécontents du comportement des organisateurs. La victime estime que le commissaire de parcours n'a pas crié pour avertir le public qu'une balle –qui met plusieurs secondes à tomber– se dirigeait sur le public. Le couple explique aussi que les organisateurs de la Ryder Cup n'ont pas cherché à les rencontrer pour établir les constats d'usage pour ce type d'accidents. 

Lire aussi:

Un parcours de golf à l'origine de l'inimitié entre Trump et le gouvernement écossais

Au Japon, Trump et Abe feront leurs retrouvailles sur un terrain de golf

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.