Sabre, arme à feu et gilet pare-balles : ivre, un maire menace des gens du voyage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 avril 2018 - 11:38
Image
Le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier pose, le 10 juillet 2014, devant ses locaux
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le maire d’une commune de l’Essonne a menacé des membres de la communauté des gens du voyage avec un sabre japonais et une arme à feu.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Ivre et armé d'un sabre japonais, d'un gilet pare-balles et d'une arme de poing, le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier, a été placé en garde à vue dimanche après avoir menacé des gens du voyage. Il était alcoolisé.

Il semblait déterminé à les mettre dehors par tous les moyens. Ivre et armé d'un sabre japonais, d'un gilet pare-balles et d'une arme de poing, le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier, a été placé en garde à vue dimanche 8 après avoir menacé des gens du voyage. Selon les informations rapportées par Le Parisien, les faits se sont produits sur le parking d’une crèche privée située avenue Jeanne-Garnerin, entre les autoroutes A6 et A10.

Accompagné de son premier adjoint et de deux policiers municipaux (qui n'étaient pas en service au moment des faits), il aurait proféré des menaces à l'encontre de certains membres de cette communauté, katana et arme à feu à la main. Il voulait empêcher l'installation illégale de leur camp.

Et visiblement, ce ne serait pas la première fois qu'il se serait emporté contre eux. "Il y avait déjà eu des tensions entre ce maire et la communauté", a déclaré le parquet précisant qu'il fallait désormais déterminer si l'élu "avait cette arme à la ceinture". En effet, le maire a un permis pour faire du tir sportif avec ce pistolet mais pas de permis de port d’arme.

Lire aussi - Toulouse: un contrôleur lui demande de valider son ticket, l'usager l'agresse avec un sabre

 

Interpellé en état d'ivresse, Richard Trinquier a finalement été placé en garde à vue. Une enquête pour violence avec armes en état d'ivresse a été confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne. Les forces de l'ordre ont également interpellé un membre de la communauté des gens du voyage après avoir trouvé un fusil dans sa voiture. Lui est visé par une enquête pour transport d'arme.

Pour rappel, Richard Trinquier avait parrainé Nicolas Dupont-Aignan à la dernière élection présidentielle. Exclu du parti des Républicains, l'élu avait finalement appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection.

À LIRE AUSSI

Image
Le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier pose, le 10 juillet 2014, devant ses locaux
Essonne : alcoolisé et armé, un maire menace des gens du voyage
Le maire de Wissous (Essonne), Richard Trinquier, a été placé en garde à vue dimanche après avoir menacé des gens du voyage alors qu'il était armé et ivre, a-t-on appr...
09 avril 2018 - 00:12
Société
Image
Un sabre katana.
Toulouse : un contrôleur lui demande de valider son ticket, l'usager l'agresse avec un sabre
Intercepté mardi à Toulouse par un agent de contrôle après avoir refusé de payer un ticket de bus, un usager a sorti son sabre et menacé le contrôleur. Interpellé, il ...
03 août 2017 - 14:50
Société
Image
France-Soir
Gens du voyage : débats inachevés à l'Assemblée sur un texte LR
L'Assemblée nationale n'est pas allée au bout de l'examen, dans la nuit de jeudi à vendredi, d'une proposition de loi LR qui visait initialement à durcir la lutte cont...
06 avril 2018 - 09:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.