Saint-Brieuc : plus de 12.000 "teufeurs" et des milliers de véhicules pour une rave party géante

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2016 - 11:24
Image
Des gendarmes.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Un total de 30 fêtards ont perdu leur permis dans la nuit de samedi à dimanche.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Une rave party géante, et surprise, a secoué la tranquillité de la petite ville bretonne de Saint-Brieuc, dans la nuit de samedi et jusqu'à dimanche en fin de journée. De 12.000 à 15.000 "teufeurs" y ont convergé pour faire la fête.

En pleine nuit, la petite ville a connu des bouchons dignes d'un grand boulevard parisien aux heures de pointe. Entre 12.000 et 15.000 "teufeurs", à bord de plus de 3.000 véhicules, ont convergé à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 pour une rave party géante. Démarrée à 4h du matin, la "free party" ("fête sauvage") a réveillé les riverains au son des basses des énormes enceintes amenées sur place par les fêtards. L'ambiance est toutefois restée bon enfant malgré quelques débordements mineurs.

A la recherche d'un point de chute depuis le début d'après-midi de samedi, les milliers d'adeptes de musique et de liberté ont littéralement joué au chat et à la souris avec les autorités toute la journée. Ils ont ainsi dans un premier temps essayé de s'installer sur un aéroport proche de Saint-Brieuc avant de devoir renoncer, bloqués par les gendarmes. Puis finalement réussi à investir le site de l'ancien aérodrome de Ploufragan, petite ville limitrophe.

Le cheptel de teufeurs a alors convergé vers les lieux, provoquant des embouteillages monstres dans la zone qui a pris des allures de périphérique de grande ville aux heures de pointe mais en pleine nuit, à partir de 1h du matin. La fête en elle-même a commencé vers 4h avec un volume sonore tel qu'il a réveillé les riverains...

Un total de 30 conducteurs se sont ainsi vu retirer leur permis de conduire pour conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants. Trois personnes ont également été arrêtées et placées en garde à vue, rapporte France Bleu Breizh Izel. L'une d'elles pour outrage à agent, la deuxième pour avoir forcé un barrage et enfin la troisième pour conduite en état d'ivresse. Aucune intervention d'urgence proprement dite n'a toutefois été recensée, la protection civile déployée sur place n'ayant recensé que des interventions mineures notamment liées au froid.

La rave s'est achevée dimanche, vers 16h. Il restait encore plus de 1.500 jusqu'au-boutistes encore sur place vers 18h, selon Ouest France.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.