Saint-Etienne : dix mois de prison pour l'homme qui ne payait pas ses pensions alimentaires... mais roulait en Porsche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 novembre 2017 - 19:44
Image
En juillet, le ministère allemand des Transport a ordonné le rappel d'environ 22.000 Porsche Cayenne
Crédits
© Wolfram Kastl / dpa/AFP/Archives
Il avait déjà été condamné pour les mêmes faits en 2016.
© Wolfram Kastl / dpa/AFP/Archives
Le tribunal correctionnel a condamné lundi un homme à dix mois de prison ferme pour non-paiement de pension alimentaire et organisation frauduleuse d’insolvabilité. Il ne versait plus la pension alimentaire de sa femme depuis 3 ans et demi mais circulait dans une Porsche.

Sa passion pour les voitures de luxe n'a pas joué en sa faveur. Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a jugé coupable un quinquagénaire habitant Montbrison, accusé de ne pas avoir versé la pension alimentaire de son ex-femme avec qui il a eu deux enfants depuis trois ans et demi. La mère de famille a estimé le préjudice à plus de 60.000 euros.

Détail qui a particulièrement intéressé la cour, le prévenu roule... en Porsche. Une voiture de luxe avec laquelle travaille ce commercial qui vend des fournitures de bureau. L'homme n'en était d'ailleurs pas à son coup d’essai puisque la justice l’avait déjà condamné pour les mêmes faits l’an dernier, relate Le Progrès. A une différence près… L’homme roulait à l’époque en Lamborghini, excusez du peu.

En 2016, il avait été condamné à neuf mois ferme pour abandon de famille et organisation frauduleuse d’insolvabilité mais la sentence ne l'avait visiblement pas fait changer ses habitudes concernant le règlement des sommes dues à son ex-femme. Tout juste avait-il changé de voiture de fonction.

Sa passion pour les automobiles rutilantes n'a guère été du goût des magistrats bien que son avocat ait assuré que son client se "retrouve dans des difficultés financières noires".  D'après l'article 227-3 du Code pénal, la personne qui ne verserait pas pendant plus de 2 mois une pension alimentaire fixée par décision de justice peut faire l'objet de poursuites pour abandon de famille. Le délit doit être intentionnel et ne concerne donc pas les cas où le débiteur ne peut simplement plus payer (maladie, surendettement, licenciement...). 

Il écope donc de dix mois de prison ferme pour "non-paiement de pension alimentaire et organisation frauduleuse d’insolvabilité".

À LIRE AUSSI

Image
Porsche vandalisée avec pleins de stickers lors du défilé du 1er mai.
Il gare sa Porsche sur le parcours d'un défilé du 1er mai et la retrouve… customisée
Un individu a garé sa Porsche boulevard Beaumarchais lundi, pile sur le parcours du défilé des organisations syndicales, venues en masse faire barrage au Front nationa...
02 mai 2017 - 14:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.