Saint-Quentin : il pille la tombe d'une fillette pour s'acheter du tabac

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 novembre 2018 - 10:23
Image
Justice.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'homme volait des statuettes d'anges sur la sépulture d'une fillette morte d'un cancer.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un quadragénaire a été condamné mardi 13 à 30 jours-amendes de cinq euros pour avoir volé des statuettes d'anges sur la tombe d'une fillette à Saint-Quentin.

La tombe qu'il pillait était celle d'une fillette morte d'un cancer à l'âge de sept ans en 2013. Un adulte handicapé d'une quarantaine d'années a été condamné mardi 13 à des jours-amende après s'être livré à des vols sur la sépulture d'une enfant à Saint-Quentin dans l'Aisne.

Selon Le Courrier Picard, qui révèle l'information, les faits ont débuté en février de cette année. La maman de la petite fille disparue en 2013 a remarqué la disparition de statuettes d'anges sur la tombe de son enfant. La mère éplorée remplace les objets volés.

Courant du mois de mai, les vols se multiplient à une fréquence de plus en plus importante au grand dam de la maman. "Un jour, elle repère un homme, assez grand et de corpulence mince, qui s’échappe", a expliqué le quotidien. Elle décide de déposer plainte au commissariat qui ouvre une enquête.

Lire aussi - Nantes: multiples vols dans un cimetière, un couple de retraités suspecté

Estimant que les investigations prennent beaucoup de temps, la maman va faire elle-même des recherches et grâce à un témoignage, elle va être mise sur la piste du voleur. Une personne handicapée reçoit fréquemment la visite de l'homme recherché. Les statuettes volées sont retrouvées chez cette femme, qui assure n'avoir jamais eu connaissance de la provenance de ces objets. Entendu en garde à vue, le voleur a expliqué qu'il avait dérobé les objets pour "s'acheter du tabac".

"J’avais besoin d’argent, je n’ai pas réfléchi" a-t-il déclaré devant la juge. "C’est vraiment ignoble de le faire sur la tombe d’une enfant", l'a admonesté la procureure. Le prévenu s'est excusé. Il a écopé de 30 jours-amende de 5 euros.  

Voir:

Metz: 54 tombes d'un cimetière profanées, les crucifix ont été brisés et des statues décapitées (photo)

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.