Saintes : un mort dans une collision avec un sanglier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2015 - 13:49
Image
Un sanglier.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Le conducteur aurait tenté d'éviter l'animal et perdu le contrôle de son véhicule.
©Flickr/Creative Commons
Une personne a été tuée sur l'autoroute A10 à hauteur de Saintes (Charente-Maritime) et quatre autres blessées dont une grièvement, mercredi soir. Le conducteur a tenté d'éviter un sanglier qui se trouvait sur la route.

La présence de l'animal sur la route a coûté la vie à l'un des passagers du véhicule. Un accident de la route impliquant un sanglier a fait une victime et plusieurs blessés dont un grave, mercredi 30 au soir près de Saintes (Charente-Maritime), a révélé Sud Ouest.

L'accident a eu lieu vers 22 heures alors que la voiture circulait sur l'Autoroute A10 dans le sens Bordeaux-Paris, au niveau de la bretelle qui mène à Saintes. Cinq personnes d'une même famille se trouvaient à bord. Le sanglier a traversé la route et le conducteur aurait tenté sans succès de l'éviter, perdant le contrôle de son véhicule.

Les secours se sont rendus sur les lieux et les médecins du SMUR ont pris en charge les cinq passagers. Ils n'ont malheureusement pas pu sauver l'un d'entre eux. Une femme de 60 ans a été tuée en étant éjectée du véhicule. Un homme du même âge à quant à lui était grièvement blessé. Il a d'abord été soigné sur place avant d'être transporté à l'hôpital de Saintes, précise France-3 Poitou-Charente.  Les trois autres passagers, une femme de 20 ans et deux hommes âgés de 35 et 61 ans n'ont quant à eux été que légèrement blessés.

Les collisions entre des animaux sauvages ne sont pas rares en France, notamment sur les routes départementales et nationales. Leur nombre est difficile à préciser mais se il se chiffrerait en dizaines de milliers chaque année. Selon un rapport ministériel datant de 2012, seuls 170 collisions en moyenne entraînent des accidents corporels, et une douzaine de personnes perdent ainsi la vie.

Les animaux sauvages de grande taille comme les cerfs et les sangliers sont particulièrement présents sur les routes en hiver, notamment dans la soirée et la nuit car ils cherchent alors leur nourriture.

L'ONF (Office national des forêts) recommande donc d'être particulièrement attentif et de réduire sa vitesse dans les zone boisées. Il vaut également mieux ne pas tenter d'éviter l'animal, un choc frontal présentant moins de risque que de virer brusquement et de perdre ainsi le contrôle.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.