Saintes: une petite fille de 7 ans fait une crise cardiaque à la piscine

Saintes: une petite fille de 7 ans fait une crise cardiaque à la piscine

Publié le 09/05/2018 à 16:26 - Mise à jour à 16:45
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une petite fille âgée seulement de sept ans a fait une crise cardiaque jeudi alors qu'elle était à la piscine Aquarelle de Saintes, en Charente-Maritime. Elle a été rapidement secourue et est maintenant hors de danger.

Une enfant de sept ans a été victime d'un arrêt cardiaque jeudi 3 alors qu'elle était à la piscine Aquarelle de Saintes, en Charente-Maritime. Elle était hors de l'eau lorsque les faits se sont déroulés, elle s'est donc écroulée par terre.

Elle a rapidement été prise en charge par les maîtres-nageurs présents sur place. Ceux-ci ont bien évidement aussi prévenu les secours.

Les pompiers et le Smur sont arrivés très peu de temps après sur place. Ils l'ont transférée à l'hôpital de Saintes où elle a été placée dans un coma artificiel puis elle a été transférée au centre hospitalier Pellegrin de Bordeaux, a relaté Sud Ouest.

A voir aussi: Un enfant fait un arrêt cardiaque chez le dentiste, il est sauvé

La petite fille, qui est scolarisée à Ecoyeux à une quinzaine de kilomètres de Saintes, est aujourd'hui saine et sauve. Elle est revenue à elle au bout de quatre jours passés dans le coma et ses jours ne sont plus en danger.

Les crises cardiaques (AC) chez les enfants restent très rares mais pas impossibles. En France chaque année une dizaine de jeunes âgés de six à 20 ans meurent des suites d'une crise cardiaque.

Elles sont le plus souvent dus à une maladie du muscle cardiaque: la cardiomyopathie. Cette pathologie empêche le coeur de pomper correctement le sang. Toujours selon un rapport de chercheurs de l'Université Paris Sud publié en 2010, "l'AC est plus souvent la conséquence d'une défaillance respiratoire ou circulatoire qu'un arrêt cardiaque primitif causé par une arythmie" chez les enfants.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La petite fille a fait une crise cardiaque alors qu'elle était à la piscine, elle a été rapidement secourue.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-