Saisie de 170 tortues de Madagascar à Roissy

Saisie de 170 tortues de Madagascar à Roissy

Publié le 29/12/2014 à 16:17 - Mise à jour à 17:33
©Capture d'écran 20 Minutes
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AS
-A +A

Une importante saisie de tortues "étoilées" de Madagascar a eu lieu à l'aéroport de Roissy. Ces tortues, réputées pour leurs très belles carapaces, sont protégées, car en voie critique d'extinction.

Les services douaniers révèlent ce lundi dans un communiqué que 170 jeunes tortues de Madagascar ont été découvertes le 14 décembre à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Elles étaient dissimulées dans les doubles fonds de six caisses de concombres de mer, en transit à destination du Laos. Quinze d'entre elles n'avaient pas survécu au voyage au moment de leur découverte.

Ces petites tortues "étoilées" de Madagascar appartiennent à l'espèce "Astrochelys radiata". Elles sont protégées par la Convention de Washington (annexe-1) car gravement menacées d'extinction, mais sont prisées des collectionneurs pour leur carapace unique. Elles se vendent plus de 10.000 dollars l'unité (8.200 euros).

En l’absence de permis justifiant le transport légal de ces animaux, la douane a donc procédé à la saisie de tous les spécimens. Ils ont été confiés à une association spécialisée: le Village des tortues à Gonfaron (Var). Bernard Devaux, le directeur du centre, a précisé que les petites tortues avaient été "mises au chaud et baignées dans un produit désinfectant". "Elles ont manqué d'eau, mais il faut les réhydrater doucement pour éviter un nouveau choc", a-t-il ajouté.

Après quelques mois de convalescence, elles seront présentées au printemps aux visiteurs du Village. Ces tortues "étoilées" sont aujourd'hui trop jeunes pour supporter immédiatement un deuxième vol transcontinental, mais pourraient, après quelques années de convalescence, retourner à Madagascar.

Dans leur communiqué, les douaniers précisent qu'en 2013, quelque 1.450 animaux vivants ont été saisis, dont 336 tortues.

 

 

Auteur(s): AS

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les douaniers ont découvert des tortues de Madagascar sous des concombres de mer.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-