Un maire se met dans la peau d'un SDF pour comprendre ce calvaire et tester les infrastructures

Un maire se met dans la peau d'un SDF pour comprendre ce calvaire et tester les infrastructures

Publié le 08/08/2017 à 19:53 - Mise à jour à 19:54
©Capture d'écran Google Street View
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ben McAdams, maire de Salt Lake County (Etats-Unis), a récemment passé deux nuits dans la peau d'un SDF. Après une nuit dehors et une nuit dans un refuge pour les sans-abris, il a décidé de réformer le système d'accueil de sa ville.

Ben McAdams, maire de Salt Lake County, dans l'Utah, a pris il y a quelques mois une initiative personnelle qu'il vient de révéler au journal local le Deseret News. En mars dernier, il a décidé de passer deux jours dans la peau d'un sans-abri pour comprendre tous les rouages de la problématique de l'accueil de ces personnes et proposer une réforme du système de refuge dans sa ville.

Incognito, il a d'abord passé une nuit dehors, dormant sur un tapis alors qu'il pleuvait et qu'il faisait très froid. La nuit suivante, il s'est rendu dans le refuge pour SDF de Salt Lake City (la plus grande ville de son comté): le Road Home Shelter, qui dispose de 1.200 lits. A noter qu'il n'était pas seul pour cette expérience. Un employé de la ville était à ses côtés.

Ce qu'il a vécu a été très "choquant" pour lui, d'après ses propres mots. "J’avais besoin de voir, et de comprendre en personne la complexité du problème. (…) Ce que j’ai vu était choquant. Je reviens de cette expérience avec la conviction que nous devons aller de l’avant et changer le système" a-t-il expliqué au Deseret News.

Il a vécu une nuit avec un sentiment "d'insécurité". Il a notamment vu des sans-abris prendre de la drogue et certains ne même pas oser se lever aller aux toilettes la nuit, de peur d'être volés ou agressés. "J'ai fini par comprendre pourquoi certaines personnes préfèrent dormir dehors que dans ce refuge" a-t-il aussi déclaré.

Suite à cela, Ben McAdams a pris des décisions. Il souhaite réformer le système d'accueil des SDF de son comté et a d'ores et déjà décidé de construire un troisième refuge. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ben McAdams, maire de Salt Lake County, a été témoin de scènes "choquantes" dans un refuge pour SDF de sa ville et a décidé de tout changer. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-