Salut nazi: les joueurs d'un club allemand font scandale (photo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Salut nazi: les joueurs d'un club allemand font scandale (photo)

Publié le 13/09/2018 à 20:27 - Mise à jour à 20:35
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Mardi, la presse a dévoilé le cliché d'un club de football amateur allemand où plusieurs jeunes sportifs font un salut nazi, un geste pénalement interdit dans le pays. Tous les joueurs concernés ont été renvoyés.

Ils ont commis un geste stupide, ils ont tous été renvoyés de leur équipe. La presse allemande a dévoilé mardi 11 l'affaire embarrassante qui frappe le club allemand de football du SC 1920 Myhl, basé à Wassenberg dans l'ouest du pays.

Sept joueurs du club ont en effet réalisé un salut nazi sur une photo prise et publiée par un sponsor du club. Engin Arslan, gérant d'un restaurant kebab de la ville et sponsor maillot a pris en effet un cliché représentant l'équipe réserve de ce club, dont l'équipe première joue, elle, en dixième division allemande. Leur demandant, pour pimenter la photo, de faire quelque chose de "drôle", plusieurs joueurs ont alors tendu le bras droit pour effectuer un salut hitlérien, tout en souriant.

En tout, sept joueurs entre 18 et 27 ans font le geste, de même qu'un huitième homme plus âgé et habillé en tenue de ville. Seules sept autres personnes sur la photo, a priori tous des joueurs, ne se prêtent pas à la mascarade.

Voir aussi: La reine Elizabeth II effectue un salut nazi à l'âge de 6 ans

Engin Arslan a publié la photo sur Facebook avant de la retirer quelques minutes plus tard mais le mal était fait: le cliché avait déjà provoqué le tollé, puis l'attention médiatique.

©Capture d'écran

Face au scandale, la présidence du club a répondu par la manière forte. Les sept joueurs ont été exclus du club, malgré leurs excuses, et il a été mis fin au sponsoring du restaurant d'Engin Arslan qui a publié la photo. Les maillots seront par conséquent changés.

Les joueurs s'exposent en outre à des poursuites judiciaires, le salut nazi étant proscrit par le code pénal allemand.

Cette affaire n'est pas une première en Allemagne cette année: en mai dernier le Lokomotiv Leipzig avait licencié deux entraîneurs des équipes de jeunes et plusieurs joueurs pour avoir fait le même salut sur une photo qui a circulé sur Internet.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les joueurs du club ont fait un salut nazi, geste légalement interdit en Allemagne.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-