Sarthe : la mère s'assoit sur la voie ferrée avec sa petite fille dans les bras, le TGV les percute mortellement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2017 - 11:01
Image
Un TGV.
Crédits
©Xavier Vila/Sipa
La mère de famille n'a rien fait pour éviter le train fonçant sur elle.
©Xavier Vila/Sipa
Dimanche matin, un TGV a percuté une mère et sa petite fille de trois ans non loin du Mans. Selon les premiers éléments de l'enquête, la piste du suicide semble presque certaine. La femme d'une trentaine d'années n'a en effet rien fait pour éviter le train fonçant sur elle.

Ce serait visiblement un geste de désespoir qui a poussé cette maman à faire le geste fatal, sa petite fille serrée dans ses bras. Dimanche 22, dans la matinée, un train à grande vitesse a percuté dans la Sarthe une jeune femme et son enfant, tuant les deux malheureuses.

Les faits se sont déroulés vers 10h15 sur la voie de chemin de fer située entre les communes de Voivres-lès-le-Mans et La Suze-sur-Sarthe, non loin du Mans (Sarthe). C'est là qu'arrivait à pleine vitesse le TGV reliant Lille et Nantes. On n'imagine sans peine l'horreur à laquelle a assisté le conducteur du train qui a aperçu la jeune femme d'une trentaine d'années assise au milieu de la voie avec une fillette de trois ans dans les bras.  

Le conducteur a évidemment enclenché le freinage d'urgence, mais la distance était trop courte. Et d'après le témoignage qu'il a fait aux enquêteurs, la femme n'a pas effectué le moindre geste d'évitement en voyant le TGV foncer sur elle, certes en phase de ralentissement, mais à une vitesse telle qu'il n'y avait aucune chance de survie possible.

La gendarmerie en charge d'essayer de comprendre le drame ne cache pas que la thèse du suicide semble presque certaine. Outre le témoignage du conducteur, cette hypothèse repose aussi sur le fait que la voiture de la femme a été retrouvée à proximité des lieux. Elle s'est donc précisément rendue là où passe la voie ferrée. En outre, il semblerait que la malheureuse mère de famille vivait un contexte de séparation.

La collision mortelle, elle, a entraîné un retard de plusieurs heures pour ce train et celui qui le suivait.

À LIRE AUSSI

Image
Le lycée Madeleine-Michelis à Amiens.
Mort d'une lycéenne à Amiens : la thèse du suicide privilégiée
Une élève de seconde, âgée de 15 ans, est décédée ce lundi matin dans l'enceinte du lycée Madeleine-Michelis à Amiens. Alors que les autres élèves étaient en cours, l'...
05 janvier 2015 - 18:58
Société
Image
Christian Estrosi.
Nice : il tue une caissière en pleine supérette avant de se suicider
Des coups de feu dans une supérette de Nice, ce jeudi matin, ont fait une victime, une caissière. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'employée du magasin a été...
29 janvier 2015 - 13:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.