Football : Nasser al-Khelaïfi et Jérôme Valcke visés par une enquête pour corruption

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 octobre 2017 - 19:44
Image
Neymar Jr, le joueur le plus cher de l'histoire, avec Nasser Al-Khelaïfi lors de sa présentation au
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Le président du PSG Nasser al-Khelaïfi est directement visé par l'enquête pour corruption aux droits tv ouverte par la justice suisse.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La justice suisse a annoncé ce jeudi avoir ouvert une enquête pour corruption concernant l'attribution des droits télévisés des matches des prochaines Coupes du monde de football. Dans ce cadre, Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media, ainsi que Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa, sont les premiers visés.

Matches truqués, corruption, blanchiment d'argent… Ces dernières années, le football international n'a pas été épargné par les scandales et les polémiques. Michel Platini ne le sait que trop bien. Ce jeudi 12, la justice suisse a révélé avoir ouvert une enquête, laissant penser qu'une nouvelle et vaste affaire de corruption pourrait bien salir encore un peu plus ce sport dans les semaines et mois à venir.

L'enquête en question est une affaire de corruption qui concerne l'attribution des droits télé pour les prochaines Coupes du monde. Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fifa, et Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media, sont les principaux visés.

"Jérôme Valcke est soupçonné d’avoir accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits média dans certains pays de la part d’un homme d’affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la Fifa de 2018, 2022, 2026 et 2030 et de la part de Nasser Al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la FIFA de 2026 et 2030", a ainsi expliqué le Conseil fédéral dans un communiqué publié sur son site.

Pour poursuivre leurs investigations, qui ont en réalité débuté au printemps dernier, les enquêteurs anticorruption ont perquisitionné ce jeudi après-midi les locaux de beIN Sports France à Paris. C'est le Parquet national financier français qui a confirmé cette information, sans donner plus de détail sur ce qui a été trouvé sur place, ni sur les personnes qui ont éventuellement été interrogées.

À LIRE AUSSI

Image
Les bureaux parisiens de la chaîne beIN Sports perquisitionnés jeudi dans le cadre d'une enquête sui
Corruption : perquisition dans les bureaux parisiens beIN Sports
L'étau se resserre autour du Qatar: déjà objet d'une enquête de la justice suisse pour la désignation du Mondial-2022, l'émirat est désormais soupçonné de "corruption ...
12 octobre 2017 - 17:58
Société
Image
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé au PSG : les dessous d'un transfert qui échappe au radar du fair-play financier
Kylian Mbappé est sur le point de signer à Paris. L'AS Monaco et le PSG ont trouvé un accord dimanche pour le transfert du joueur sous forme de prêt avec option d'acha...
28 août 2017 - 16:51
Société
Image
La star brésilienne Neymar (d) pose avec le maillot de son nouveau club, le PSG, à côté de Nasser Al
Pourquoi Neymar va coûter 180 millions d'euros de plus au PSG
Le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain début août a coûté 222 millions d'euros aux dirigeants qataris du club. Celui du Français Kylian Mbappé, à l'issue du prê...
07 septembre 2017 - 17:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.