Seattle : il tente de voler une BMW et se fait enfermer à l'intérieur

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 décembre 2016 - 11:56
Image
La BMW X6.
Crédits
©Kim Kyung Hoon/Reuters
BMW a enfermé à distance un voleur dans une voiture qu'il venait de voler. (image d'illustration)
©Kim Kyung Hoon/Reuters
Après avoir dérobé dimanche une BMW 550I à Seattle, un voleur s'est retrouvé enfermé dans le véhicule. Contacté par la police, le constructeur automobile leur a fourni les coordonnées GPS du véhicule avant de verrouiller la voiture à distance.

L'anecdote est improbable, et pourtant. A Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), les forces de l'ordre ont réussi dimanche 4 à interpeller un malfaiteur avec l'aide du constructeur automobile BMW. Tout a commencé suite au signalement d'un vol de voiture. En ligne avec les forces de l'ordre après avoir découvert sa disparition, la propriétaire du véhicule leur a expliqué que sa BMW 550I, qui était dans le garage avec les clés à bord, avait disparu. Les autorités ont alors contacté le siège de la marque pour demander de l’aide au constructeur.

BMW a donc fourni les coordonnées GPS du véhicule et a également verrouillé la voiture à distance... avec le voleur à l'intérieur. Les forces de l’ordre n’avaient alors plus qu’à se rendre sur place et à le cueillir. Reste désormais à savoir pourquoi le voleur n'a pas tenté de s'enfuir en cassant l'une des vitres de la voiture. L'homme de 38 ans a donc été rapidement appréhendé et incarcéré pour possession de drogue et vol de voiture.

Amusés par la situation, les policiers se sont empressés de raconter cette aventure sur leur blog, faisant au passage un clin d'œil au film Watchmen et son héros Rorschach. "Les employés de BMW ont réussi à verrouiller à distance les portes de la voiture, piégeant le suspect à l’intérieur, sans doute pour diffuser quelque chose de terrifiant comme +Je ne suis pas enfermé ici avec vous, vous êtes enfermé ici avec moi+ dans le système audio de la voiture".

Cette arrestation a été rendue possible grâce aux nouvelles technologies. Equipées pour la plupart d'un ordinateur de bord, les voitures de la marque BMW peuvent désormais être contrôlées à distance. L'application "Ma BMW à distance", disponible sur l'Apple Store, permet ainsi de commander diverses fonctions du véhicule, comme le (dé)verrouillage des portes. Il est également possible de localiser le véhicule par avertisseur sonore ou appel de phares, ainsi que sur une carte dans l’App BMW Connected. L'application permet également de consulter des informations sur le véhicule telles que par exemple l'autonomie ou le statut des vitres et portes. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.