Sécurité renforcée à Paris avec 11.000 hommes contre 9.000 en 2014

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2015 - 12:19
Image
Patrouille Vigipirate.
Crédits
©Romuald Meigneux/Sipa
Des milliers de militaires seront déployés en région parisienne pour la Saint-Sylvestre.
©Romuald Meigneux/Sipa
Face à la menace terroriste, plus de 11.000 membres des forces de sécurité vont être déployés en Ile-de-France pour la nuit du Nouvel an. Les Champs-Elysées seront tout particulièrement sécurisés.

Un mois et demi après les attentats parisiens, le dispositif de sécurité sera renforcé à Paris et dans sa petite couronne pour le réveillon du 31 décembre avec 11.000 hommes, contre 9.000 en 2014, a annoncé mercredi 30 le préfet de police de Paris.

Ces effectifs comprennent des policiers, des services de secours dont 2.300 pompiers, 2.000 militaires et une soixantaine d'agents de la ville de Paris. S'y ajoutent une centaine d'agents de la RATP et de la SNCF pour la sécurisation des transports. "Nous ne pouvons pas garantir qu'il n'y ait aucun risque, chaque année ces soirées sont des soirées difficiles", a souligné le préfet de police Michel Cadot devant la presse, rappelant que le 31 décembre 2014 "un jeune homme a été tué lors d'affrontements sur le Champ-de-Mars et 160 personnes interpellées". "L'état de la menace terroriste est permanent" même s'"il n'y a pas d'éléments nouveaux spécifiques à l'agglomération parisienne ou notre capitale dont nous ayons connaissance", a-t-il aussi indiqué.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se rendra de son côté ce jeudi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, stationné dans le Golfe, a-t-il dit à l'issue d'une rencontre avec des militaires dans les rues de Paris. Le Charles-de-Gaulle, qui a appareillé le 18 novembre de Toulon peu après les attentats de Paris ayant fait 130 morts, a d'abord été déployé en Méditerranée Orientale puis dans le Golfe pour intensifier les frappes françaises contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie.

L'opération Chammal mobilise 3.500 militaires contre l'EI au Moyen-Orient, tout comme Barkhane contre les groupes djihadistes sévissant au Sahel. L'opération Sentinelle déploie de son côté 10.000 militaires sur le territoire national -dont 6.500 en Ile-de-France et 2.500 dans Paris intramuros- depuis les attaques de janvier et novembre. "Jamais il n'y a eu autant d'éléments mobilisés pour la sécurité des Français. L'opération Sentinelle est la plus importante que mènent aujourd'hui les forces armées, mais c'est le même combat, le même ennemi" que celui des opérations extérieures, a dit M. Le Drian dans une référence à la menace djihadiste. "Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les fêtes se déroulent bien mais il faut rester extrêmement vigilant, les menaces sont toujours là", a-t-il également estimé.

La préfecture de police de Paris prévoit des contrôles et des "filtrages sélectifs" aux abords des Champs-Elysées où seront déployés 1.600 policiers et gendarmes. La circulation sera fermée à partir de 23h et rouverte vers 1h15. Cette année, les feux d'artifices ont été annulés et remplacés par la projection d'images sur l'Arc de Triomphe ainsi que sur six panneaux le long des Champs-Elysées, quelques minutes avant le compte à rebours précédant la nouvelle année.

"La vente à emporter de boissons alcoolisées, tout comme la vente et la détention de bouteilles en verre quelle que soit la nature de la boisson contenue, seront interdites sur les secteurs Champs-Elysées, Trocadéro, Champ-de-Mars et voies sur berges durant la nuit du jeudi à partir de 20h, au vendredi à 6h", a précisé la préfecture de police. "Dans toute l’agglomération parisienne (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), la distribution de carburants dans des conteneurs individuels ainsi que leur transport par les particuliers sont interdits" jusqu'à lundi 4 janvier, a-t-elle ajouté.

Le public est invité, pour se rendre à Paris ou se déplacer dans la capitale, à privilégier les transports en commun qui seront mis à sa disposition dans la soirée et dont la gratuité sera assurée sur l'ensemble du réseau d'Ile-de-France (RATP et SNCF) à partir de jeudi à 17h jusqu'à vendredi 1er à midi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des militaires en patrouille.
Réveillon : 11.000 hommes déployés en Ile-de-France, 60.000 dans le pays
Des milliers de policiers, gendarmes, secouristes et militaires resteront sur le qui-vive lors de la nuit du passage à la nouvelle année, ce jeudi soir. Un total de 60...
31 décembre 2015 - 08:19
Société
Image
L'Arc de Triomphe le 31 janvier 2014.
Réveillon sur les Champs-Elysées : sécurité, sobriété et hommage au cœur de l'évènement
Le réveillon sur les Champs-Elysées aura bien lieu le 31 décembre. Face à la menace terroriste et après les attentats du 13 novembre, l’événement sera d'avantage sécur...
30 décembre 2015 - 16:07
Lifestyle
Image
Police Voiture Nuit
Attentats de Paris : qu'est-ce que l'état d'urgence ?
Au cours sa première déclaration après les multiples attaques à Paris et à Saint-Denis, vendredi, François Hollande a annoncé la mise en place de l’état d’urgence sur ...
14 novembre 2015 - 03:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.