Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes a augmenté de 10,1% en mai

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes a augmenté de 10,1% en mai

Publié le 10/06/2016 à 12:43 - Mise à jour à 12:44
©Eric Feferberg / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 10,1% en mai, avec 294 personnes tuées, soit 27 de plus qu'en mai 2015, a annoncé ce vendredi la Sécurité routière.

Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de morts a augmenté de 3,8% par rapport à la même période de 2015 (1.288 morts, 47 supplémentaires), entretenant la tendance de fond à la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis deux ans.

Tous les indicateurs de l'accidentalité sont à la hausse: les accidents corporels ont augmenté de 3,6% (4.913, 172 accidents de plus qu'en mai 2015), le nombre de personnes blessées de 2,9% (6.144, soit 176 blessés supplémentaires) et le nombre de personnes hospitalisées de 2,6% (2.331, 58 supplémentaires)

"Le mois de mai 2016 est caractérisé par une accidentalité très contrastée. Des accidents particulièrement graves ont endeuillé le pont de l'Ascension (62 décès du mercredi au dimanche contre 41 en mai 2015, soit 21 personnes tuées en plus) et celui de la Pentecôte avec 48 décès du vendredi au lundi, contre 32 en mai 2015, soit 16 personnes tuées en plus", souligne l'Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) dans un communiqué.

"L'accidentalité a été modérée sur la deuxième quinzaine de mai car les déplacements motorisés ont été particulièrement pénalisés par le manque de carburant et les précipitations exceptionnelles", remarque-t-il. "Ces résultats préoccupants confortent le gouvernement dans sa volonté d'appliquer toutes les mesures prises par le Comité interministériel du 2 octobre 2015", ajoute-t-il.

Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est reparti à la hausse en 2014 (3.384 morts, +3,5% par rapport à 2013), une tendance qui s'est poursuivie en 2015 avec 3.464 tués (+2,4% par rapport à 2014). La France n'avait pas connu deux années consécutives de hausse de la mortalité routière depuis 35 ans.

Pour enrayer cette tendance, le gouvernement avait annoncé des plans en janvier et octobre 2015, parmi lesquelles l'interdiction du kit mains libres au volant, l'abaissement du taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices et l'augmentation du nombre de radars (500 supplémentaires en trois ans et 10.000 radars "leurres").

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 10,1% en mai, avec 294 personnes tuées.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-