Seine-et-Marne : grosse coupure d'électricité... à cause d'une cigogne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 24 août 2018 - 09:09
Image
Des cigognes dans leur nid à Cernay, dans le Haut-Rhin, le 27 juin 2018
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué un court-circuit.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Une grosse coupure d'électricité a eu lieu mercredi en Seine-et-Marne privant d'électricité quelques 1.700 foyers. Se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué un court-circuit, provoquant la panne.

C'est une raison pour le moins insolite qui a privé d'électricité pas moins de 1.700 foyers en Seine-et-Marne mercredi 22. En effet, c'est à cause d'une cigogne. Le grand échassier a décidé de se poser sur un poteau électrique de la ville de Barbey en Seine-et-Marne, provoquant ainsi un court-circuit sur une ligne haute-tension et s'est électrocuté.

Selon le journal Le Parisien, qui rapporte l'information, la cigogne n'a pas survécu au choc.  Les communes de Misy-sur-Yonne et Marolles-sur-Seine ont été les plus fortement impactées par la coupure de courant, avec respectivement 500 et 700 foyers concernés.

Voir - Orages: coupure de courant géante à Monaco

Pierre-Emmanuel Lavaux, adjoint au maire de la commune de Barbey où 170 habitants et 80 foyers ont été touchés, a expliqué au journal avoir "craint un long dépannage mais les agents d'ERDF ont bien travaillé et l'intervention a été assez rapide". L'édile a précisé que "la pompe d'alimentation en eau potable a aussi cessé de fonctionner temporairement mais sans conséquence, car le château d'eau était bien rempli".

A pied de grue depuis 22h, heure où est survenu l'incident, les agents d'ERDF ont travaillé avec célérité permettant un retour à la normale à 1h du matin jeudi 23.

La ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ile-de-France a fait savoir au Parisien que "ce n’est pas fréquent mais il n’est pas rare de voir des cigognes dans notre région à cette époque. C’est la période de migration post-nuptiale, après celle de reproduction. On peut donc voir des cigognes entre mi-août et mi-octobre sur l’Ile-de-France qui a un couloir de migration en direction du sud". Et de préciser: "Malheureusement, les oiseaux de grande envergure sont parfois victimes d’accidents de ce type".

Lire aussi:

Tempête Eleanor: 200.000 foyers privés d'électricité selon Enedis

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.