Seine-et-Marne: grosse coupure d'électricité... à cause d'une cigogne

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Seine-et-Marne: grosse coupure d'électricité... à cause d'une cigogne

Publié le 24/08/2018 à 07:09 - Mise à jour à 07:10
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une grosse coupure d'électricité a eu lieu mercredi en Seine-et-Marne privant d'électricité quelques 1.700 foyers. Se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué un court-circuit, provoquant la panne.

C'est une raison pour le moins insolite qui a privé d'électricité pas moins de 1.700 foyers en Seine-et-Marne mercredi 22. En effet, c'est à cause d'une cigogne. Le grand échassier a décidé de se poser sur un poteau électrique de la ville de Barbey en Seine-et-Marne, provoquant ainsi un court-circuit sur une ligne haute-tension et s'est électrocuté.

Selon le journal Le Parisien, qui rapporte l'information, la cigogne n'a pas survécu au choc.  Les communes de Misy-sur-Yonne et Marolles-sur-Seine ont été les plus fortement impactées par la coupure de courant, avec respectivement 500 et 700 foyers concernés.

Voir - Orages: coupure de courant géante à Monaco

Pierre-Emmanuel Lavaux, adjoint au maire de la commune de Barbey où 170 habitants et 80 foyers ont été touchés, a expliqué au journal avoir "craint un long dépannage mais les agents d'ERDF ont bien travaillé et l'intervention a été assez rapide". L'édile a précisé que "la pompe d'alimentation en eau potable a aussi cessé de fonctionner temporairement mais sans conséquence, car le château d'eau était bien rempli".

A pied de grue depuis 22h, heure où est survenu l'incident, les agents d'ERDF ont travaillé avec célérité permettant un retour à la normale à 1h du matin jeudi 23.

La ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ile-de-France a fait savoir au Parisien que "ce n’est pas fréquent mais il n’est pas rare de voir des cigognes dans notre région à cette époque. C’est la période de migration post-nuptiale, après celle de reproduction. On peut donc voir des cigognes entre mi-août et mi-octobre sur l’Ile-de-France qui a un couloir de migration en direction du sud". Et de préciser: "Malheureusement, les oiseaux de grande envergure sont parfois victimes d’accidents de ce type".

Lire aussi:

Tempête Eleanor: 200.000 foyers privés d'électricité selon Enedis

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué un court-circuit.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-