Seine-Saint-Denis : l'homme gardait un lionceau dans un appartement, il est placé en garde à vue (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 octobre 2017 - 13:01
Image
Lionceau Zoo Paris
Crédits
©F.-G. Grandin/MNHN
Le lionceau était retenu dans un appartement de Noisy-le-Sec (illustration).
©F.-G. Grandin/MNHN
Mardi en début de soirée, la police aidée des pompiers a libéré un petit lion détenu illégalement dans un appartement de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs essaient de comprendre comment l'animal a pu arriver chez un homme déjà connu des services de police.

L'information était partout sur les réseaux sociaux. Elle s'est avérée vraie. Mardi 10, en fin d'après-midi, les policiers sont intervenus dans un logement de Noisy-le-Sec, dans le département de Seine-Saint-Denis, pour libérer un animal pour le moins inattendu dans un appartement de la banlieue parisienne: un lionceau.

Les enquêteurs surveillaient en effet les réseaux sociaux pour recueillir des informations sur la détention de l'animal évoquée dans différents messages. D'autant que son "propriétaire" potentiel n'est pas inconnu des services de police. L'individu s'était déjà fait remarquer pour avoir circulé dans les rues de Montreuil (Seine-Saint-Denis) à dos de cheval…

Le petit fauve était donc gardé dans un appartement qui n'était pas le lieu de résidence du détenteur. Localisé, les autorités sont intervenues en dépêchant une équipe spécialisée pour récupérer l'animal apeuré. Il a été confié à la Société protectrice des animaux.

Le détenteur du fauve a, lui, été placé en garde à vue. Les enquêteurs cherchent à savoir comment il s'est procuré l'animal et pourquoi il lui a pris l'idée de se procurer un "lion d'appartement". Des analyses sont en cours sur le lionceau afin de savoir également si l'individu pourrait être suspecté de mauvais traitement.

D'après une étude du Fonds international pour la protection des animaux, le trafic d'animaux sauvages représenterait pas moins de 16 milliards d'euros par an dans le monde.

À LIRE AUSSI

Image
Lion illustration couché
Chili : un suicidaire se jette dans la fosse aux lions pour mettre fin à ses jours, deux fauves abattus
Un jeune homme de 20 ans, qui voulait visiblement mettre fin à ses jours, a sauté nu dans la fosse aux lions du zoo de Santiago du Chili. L’homme a été sauvé in extrem...
23 mai 2016 - 22:22
Société
Image
Des traces du félin recherché en Seine-et-Marne.
Tigre en liberté en Seine-et-Marne : comment réagir si l'on tombe nez à nez avec le félin ?
Les battues se poursuivent en Seine-et-Marne pour tenter de retrouver un tigre aperçu jeudi matin par des riverains à Montévrain. Que faut-il faire face à un fauve? De...
14 novembre 2014 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.