Seine-Saint-Denis : trois jeunes condamnés pour le vol "raciste" d'une famille d'origine asiatique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 septembre 2016 - 14:38
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Trois jeunes âgés de 22 à 23 ans ont été condamnés mardi à des peines d'un an à un an et demi de prison ferme pour un vol avec violences sur des personnes d'origine asiatique.
©Damien Meyer/AFP
Trois jeunes âgés de 22 à 23 ans ont été condamnés mardi à des peines d'un an à un an et demi de prison ferme pour un vol avec violences sur des personnes d'origine asiatique. Un motif "raciste" a été retenu par le tribunal de Bobigny.

L'affaire était jugée quelques semaines après le décès de Zhang Chaolin, un père de famille de 49 ans tabassé à mort à Aubervilliers lors d'un vol avec violence. Ce fait divers avait mis en lumière la violence dont est victime une partie de la communauté asiatique en Ile-de-France et avait ému l'opinion public.

Le tribunal de Bobigny a condamné mardi 26 septembre, trois jeunes hommes âgés de 22 à 23 ans, à des peines allant de 12 à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt pour avoir agressé et volé une famille d’origine chinoise sur le parking d’un restaurant de Drancy (Seine-Saint-Denis), le 26 mars dernier. Le tribunal a retenu la "dimension raciste" de l'agression. En effet, des clichés tenaces circulent sur les membres de la communauté asiatique, réputés avoir beaucoup d'argent liquide sur eux. 

Il était jugé pour deux vols similaires même si, faute de preuves, les prévenus ont été relaxés "au bénéfice du doute".

Dans la seconde affaire où ils ont effectivement été condamnés, les trois jeunes hommes avaient donc agressés trois adultes d’une même famille qui avaient reçu des coups sous les yeux de quatre enfants. "On n’est pas les seuls à voler les Asiatiques. A Aubervilliers c’est courant", se sont défendus les prévenus, qui nient toute implication selon Le Parisien. Ils avaient pris la fuite à bord d'une Mégane dont un témoin de la scène avait pu relever la plaque d'immatriculation, facilitant leur interpellation. Pâr ailleurs, les téléphones portable de deux prévenus avaient été bornés près des lieux de l'agression le soir des faits.

Les trois jeunes hommes avaient déjà été condamnés dans deux affaires similaires et emprisonnés. Ils avaient notamment été arrêtés en flagrant délit en avril. Cette affaire avait permis aux enquêteurs de faire le rapprochement avec d'autres agressions au mode opératoire identique, comme celle du 26 mars. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Aubervilliers : trois hommes en garde à vue après la mort de Chaolin Zhang
Trois hommes suspectés d'avoir agressé Chaolin Zhang, un couturier chinois mort des suites de ses blessures début août, ont été interpellés et placés en garde à vue à ...
29 août 2016 - 19:57
Société
Image
Recueillement mort chinois coma Aubervilliers agression
Excédés par les violences, la communauté chinoise d'Aubervilliers demande la protection de l'Etat
Près de 2.000 personnes d'origine chinoise ont exprimé dimanche 21 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) leur ras-le-bol des violences répétées dont ils se disent victim...
22 août 2016 - 18:15
Société
Image
Manifestation chinois contre violence agressions aubervilliers
Aubervilliers : 2.000 personnes de la communauté chinoise défilent contre les agressions
Après l'agression mortelle de Zhang Chaolin, la communauté chinoise a défilé dimanche dans les rues de la ville de Seine-Saint-Denis pour demander plus de protection d...
22 août 2016 - 13:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.