Seine-Saint-Denis : un homme de 54 ans, séropositif, jugé pour avoir volontairement contaminé sa compagne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2017 - 10:11
Image
Image illustration du virus du sida.
Crédits
©Petillot/Sipa
Le prévenu encoure quinze ans de prison ferme pour avoir volontairement contaminé sa compagne.
©Petillot/Sipa
Le tribunal de Bobigny va juger, mardi et mercredi, un homme atteint du VIH qui a caché sa contamination à son épouse. Celle-ci a contracté le virus du sida. Le prévenu encoure 15 ans de prison.

C'est une histoire sordide que vont juger les assises de Seine-Saint-Denis mardi 17 et mercredi 18. Un homme de 54 ans atteint du virus du sida est accusé d’avoir sciemment contaminé sa compagne, avec laquelle il a eu deux enfants, et de lui avoir caché sa maladie pendant 5 ans.

Ce Français d’origine congolaise comparait jugé à Bobigny pour avoir, à Saint-Ouen entre 2005 et 2010, "volontairement administré des substances nuisibles ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente" de sa compagne, née en 1980. Cette dernière a découvert en octobre 2009 sa séropositivité. Les deux enfants du couple, nés en 2005 et 2007, étant séronégatif, il est probable qu’elle ait été infectée entre 2007 et 2009.

Son conjoint lui avoue finalement être infecté par le virus du sida. En fouillant dans les affaires de ce dernier, la victime va découvrir un certificat médical, établi en 1996, et attestant de sa séropositivité. Le couple va finalement se séparer en 2010 dans des conditions difficiles. La femme se résout alors à déposer plainte ce qui entraîne l'ouverture d'une information judiciaire en 2011.

"Aujourd’hui, ma cliente n’est plus la même femme. Tout a changé dans sa vie. Comme elle est malade, elle ne peut plus travailler. Surtout, elle est dans un état de stress continuel car elle a peur de contaminer ses enfant", a fait savoir l'avocate de la plaignante à 20 Minutes. Et d'ajouter: "Dès qu’ils ont un bobo, c’est la panique. Ses médicaments sont cachés au fond de l’armoire. Elle porte des manches longues pour dissimuler les boutons qu’elle a sur l’avant-bras".

Le prévenu, dont l'origine de la contamination par le VIH n'a pas pu être clairement établie, encoure quinze ans de prison ferme. Dans une affaire similaire, jugé en décembre 2016, un homme avait été condamné à 12 ans de prison par les Assises de Nîmes.

À LIRE AUSSI

Image
smartphone SMS
Atteint du Sida, il troue ses préservatifs et nargue ses partenaires sexuels par SMS
Atteint du Sida, un homme âgé de 26 ans, prénommé Daryll Rowe, a consciemment contaminé plusieurs de ses partenaires rencontrés sur une application de rencontres pour ...
07 octobre 2017 - 19:29
Société
Image
Une allégorie de la Justice.
Il cache volontairement qu'il a le Sida à sa compagne et la contamine : 12 ans de prison
Jeudi, un homme a été condamné à 12 ans de prison par les Assises de Nîmes. Il a été reconnu coupable d'avoir intentionnellement caché à sa désormais ex-compagne qu'il...
09 décembre 2016 - 16:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.