Séisme en Italie: 120 morts selon un bilan toujours provisoire

Séisme en Italie: 120 morts selon un bilan toujours provisoire

Publié le 24/08/2016 à 20:12 - Mise à jour à 20:19
©Filippo Monteforte/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a fait au moins 120 morts selon un bilan très certainement provisoire, dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs villages de montagne ont été très durement touchés.

Le bilan humain n'a pas cessé d'augmenter en Italie ce mercredi 24, à mesure que les secouristes retrouvaient les corps des victimes du puissant séisme qui a frappé le pays. Dans l'après-midi, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a annoncé qu'il y avait "au moins 120 vies détruites et ce n'est pas un bilan définitif". De nombreuses personnes restent en effet portées disparues. C'est à Rieti, non loin de la zone du séisme où il s'était rendu brièvement avant cette conférence de presse que Matteo Renzi a fait cette annonce, énonçant également le chiffre, lui aussi provisoire, de 368 blessés.

Le séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a eu lieu en pleine nuit, à 3h36. Il a partiellement détruit plusieurs villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome. Des immeubles entiers ont été réduits à l'état de ruines notamment dans les villages d'Amatrice, de Pescara del Tronto ou d'Accumoli.

Les secours italiens continuent ce mercredi soir de fouiller les décombres en espérant retrouver un maximum de personnes vivantes, tandis que des habitants essayent de dégager les ruines, souvent à mains nus, en attendant de l'aide, et craignant une éventuelle réplique. Une trentaine d'autres secousses ont en effet eu lieu, ressenties parfois jusqu'à Rome, et dont la plus forte a atteint une magnitude de 5,3, menaçant d'abattre définitivement les bâtiments qui ont résisté.

Un tremblement de terre d'une ampleur égale avait déjà frappé l'Italie le 20 mai 2012, faisant alors 25 morts. En 2009, un séisme de magnitude 6,3 avait fait plus de 300 victimes. L'ensemble du territoire italien, qui s'étend sur plusieurs plaques tectoniques, est fortement exposé aux risques de tremblements de terre. Vingt millions d'Italiens sont "potentiellement exposés au risque sismique", selon la Protection civile.

A l'image de plusieurs membres du gouvernement et personnalités politiques françaises, François Hollande a adressé la solidarité de la France à l'Italie. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les secours comme les civiles italiens ont fouillé les décombres toute la journée de mercredi à la recherche de survivants.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-