Serge Atlaoui : la justice indonésienne rejette le dernier recours du Français contre sa condamnation à mort

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 juin 2015 - 09:34
Image
Serge Atlaoui après sa condamnation à mort en 2007.
Crédits
©Beawiharta/Reuters
Le dernier recours de Serge Atlaoui contre sa condamnation à mort a été rejeté ce lundi par la Cour administrative de Jakarta (Indonésie).
©Beawiharta/Reuters
La cour administrative de Jakarta a rendu ce lundi son verdict et rejette l'appel déposé par le Français Serge Atlaoui, condamné en 2007 à la peine capitale pour trafic de drogue. Ses avocats promettent toutefois de chercher d'autres recours.

C'est un nouveau coup dur pour Serge Atlaoui. La Cour administrative de Jakarta a rejeté, ce lundi, le dernier recours en grâce du Français, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie. "Nous rejetons le recours du demandeur", a ainsi déclaré le président de la juridiction, Ujang Abdullah, confirmant la décision prise en première instance. Incarcéré dans ce pays d'Asie du Sud-est depuis dix ans, l'homme de 51 ans contestait le refus du président indonésien de lui accorder une grâce après sa condamnation à mort en 2007.

Toutefois son sort n'est pas encore définitivement tranché. Ses avocats ont annoncé qu'ils allaient continuer à examiner toutes les voies juridiques possibles pour remettre en cause la condamnation. A l'origine, Serge Atlaoui devait être exécuté fin avril avec huit autres personnes mais un sursis lui avait été accordé au dernier moment.

Arrêté en 2005 dans un laboratoire de production d'ecstasy et condamné à la peine capitale deux ans plus tard au terme de son procès, Serge Atlaoui n'a cessé depuis 10 ans de plaider son innocence. Devant les juges, il s'était défendu en expliquant ne pas savoir que cette usine produisait de la drogue, affirmant qu'il n'avait fait qu'installer des machines industrielles dans ce qu'il croyait être une usine d'acrylique.

Une version défendue par François Hollande en avril dernier: "Nous comprenons que l'Indonésie veuille lutter contre le trafic de drogue mais, en l'occurrence, Serge Atlaoui a été un opérateur d'un laboratoire dont il n'imaginait pas qu'il puisse fabriquer cette marchandise et il n'avait pas de passé judiciaire". Alors que le chef de l'Etat a à plusieurs reprises indiqué que l'exécution du Français aurait des conséquences sur les relations diplomatiques entre Paris et Jakarta, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius avait écrit en avril à son homologue indonésienne en déplorant de "graves dysfonctionnements de la justice indonésienne" dans l'affaire Atlaoui.

 

À LIRE AUSSI

Image
Serge Atlaoui après sa condamnation à mort en 2007.
Indonésie : un nouveau délai pour Serge Atlaoui
L'audience sur le recours en grâce de Serge Atlaoui a été reportée d'une semaine ce jeudi. Un délai de plus pour permettre à la diplomatie française d'obtenir que le F...
07 mai 2015 - 12:09
Société
Image
Malgré la pression internationale, l'Indonésie a exécuté huit condamnés à morts.
L'Indonésie exécute huit condamnés à mort, Serge Atlaoui dans l'attente
Les autorités indonésiennes se sont montrées inflexibles et se sont livrées à l'exécution de huit condamnés à mort mardi 28. Le sort du Français Serge Atlaoui est susp...
29 avril 2015 - 09:23
Politique
Image
Le dernier recours de Serge Atlaoui, un Français de 51 ans condamné à mort en Indonésie, a été rejeté.
Serge Atlaoui : François Hollande menace l'Indonésie de représailles en cas d'exécution
François Hollande a prévenu ce samedi l'Indonésie qu'il y aurait des conséquences "diplomatiques" si le Français, Serge Atlaoui, était bel et bien exécuté pour trafic ...
25 avril 2015 - 13:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.