Série de viols à Marseille: un adolescent de 16 ans arrêté

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Série de viols à Marseille: un adolescent de 16 ans arrêté

Publié le 20/09/2018 à 07:12 - Mise à jour à 07:14
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un Ivoirien de 16 ans, mineur isolé, a été mis en examen le 13 septembre à Marseille pour trois viols commis sous la menace d'une arme depuis avril dernier. Il a pu être identifié grâce aux empreintes ADN collectées dans le cadre d'une autre affaire.

Les faits semblaient porter la signature d'un prédateur, d'un violeur en série utilisant le même mode opératoire à chaque fois. C'est pourtant à la sortie du lycée que les policiers de Marseille ont interpellé le suspect de trois viols commis dans la Cité phocéenne entre avril et août dernier.

Agé de 16 ans, ce jeune Ivoirien, mineur isolé, a été confondu par ses empreintes génétiques alors qu'il était "en train de monter en puissance" dans ses crimes, selon une source policière citée par Le Point.

La première agression avait eu lieu le 24 avril, peu avant l'aube. Une femme de 58 ans avait été violée dans le 2e arrondissement de Marseille. Deux autres femmes seront ensuite elles aussi victimes -en mai dans le 1er arrondissement et en août dans le 13e arrondissement- d'un individu de petite taille, attaquant de nuit et par derrière des femmes, découpant leurs vêtements avec son couteau avant de les violer. Les enquêteurs ont donc compris qu'ils avaient affaire à un violeur en série.

Voir: Vidéo de viol de Toulouse: accusé sur les réseaux, Sammy dément

De l'ADN avait été prélevé suite à la première agression, mais il ne se trouvait pas au Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg). Cela n'a cependant pas duré. Car en juin dernier, cet adolescent a été arrêté pour une affaire de vol par escalade. Faute de preuve, il sera libéré, mais pas avant que ne soit effectué un prélèvement génétique.

Un élément qui a permis aux enquêteurs de l'identifier et de procéder, le 11 septembre dernier, à son arrestation. A l'issue de sa garde à vue, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.

Le viol sous la menace d'une arme est punissable de 20 ans de prison. En principe toutefois, la peine infligée à un mineur ne peut excéder la moitié du maximum prévu pour un majeur coupable des mêmes faits, donc 10 ans en l'occurrence. Par exception, le tribunal peut ignorer cette règle en raison de la personnalité de l'agresseur ou des circonstances de l'infraction.

Lire aussi:

Californie: un chirurgien et sa fiancée inculpés de viols, des centaines de victimes potentielles

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'adolescent, mineur isolé, est suspecté d'une série de viols commis à Marseille depuis avril.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-