Sicile: nouvelle éruption du volcan Etna (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Sicile: nouvelle éruption du volcan Etna (VIDEO)

Publié le 04/12/2015 à 16:48 - Mise à jour à 16:58
©Giovanni Isolin /AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'Etna, le plus gros volcan d'Europe, a projeté jeudi de la lave à trois kilomètres de hauteur. Du jamais vu depuis près de 20 ans.

Les éruptions de l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe sont toujours spectaculaires. Après deux ans de sommeil, le volcan sicilien s'est réveillé jeudi 3, projetant de la lave à trois kilomètres de haut et entraînant la fermeture d’un aéroport. Le phénomène, qui a duré moins d’une heure, n’aurait pas fait de victime. Cette éruption du volcan le plus haut d’Europe a été capturée par le photographe sicilien Marco Restivo, qui a publié une vidéo en timelapse impressionnante.

L'éruption a déclenché un orage volcanique, très spectaculaire, des éclairs dans le panache de fumée. C'est le phénomène le plus violent depuis vingt ans en Sicile.  Par mesure de sécurité plusieurs villages des alentours du volcan ont été évacués et par chance, aucun dégât matériel majeur n'est à déplorer.

C'est en particulier le cratère Voragine du volcan qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave, et d'une colonne éruptive de magma, de cendres et de gaz haute de 7 km que le vent pousse actuellement vers le sud a fait savoir l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (Ingv).

Depuis les années 70, la fréquence des éruptions de l'Etna a augmenté. L'une des plus marquantes reste celle de juillet 1995 qui avait duré... jusqu'en juillet 2001.

(Voir la vidéo ci-dessous en timelapse de l'éruption de l'Etna par le photographe Marco Restivo):

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sicile: nouvelle éruption du volcan Etna (VIDEO)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-