Siphons à chantilly: les distributeurs mettent en garde contre les dangers de ces ustensiles de cuisine

Siphons à chantilly: les distributeurs mettent en garde contre les dangers de ces ustensiles de cuisine

Publié le 19/07/2017 à 15:59 - Mise à jour à 16:19
©Rebecca Burger/Instagram
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Après les différents accidents qui ont eu lieu avec des siphons à crème chantilly, un "avis de sécurité" va être diffusé par plusieurs grandes enseignes pour mettre en garde contre la dangerosité de certains appareils.

Après le décès de la bloggeuse Rebecca Burger, le dimanche 18 juin dernier, plusieurs fournisseurs et enseignes membres de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) se sont réunis à l'initiative de la Confédération générale des importateurs (CGI) le vendredi 7. Le but était de donner l'alerte sur la dangerosité des siphons à crème chantilly selon 60 millions de consommateurs.

"Depuis 2010, plusieurs modèles de siphons culinaires à tête plastique ont causé des accidents domestiques graves dus à leur explosion en cours d'utilisation. L'explosion propulse des éclats à grande vitesse pouvant occasionner des blessures graves notamment aux mains, au thorax ou au visage",  prévient le document établi à partir de cette concertation.

Le danger de ces ustensiles de cuisine viendrait de la tête en plastique, trop fragile pour résister à la pression, installé sur certains produits rapporte 60 millions de consommateurs. L'association lutte depuis longtemps contre ces ustensiles défectueux et propose une liste actualisée régulièrement de tous les siphons qui peuvent s'avérer dangereux à l'utilisation.

Une vingtaine de distributeur ont annoncé participer à cette campagne de prévention. Cependant, Jean Marc Moinard, l'avocat de la CGI, a tenu à préciser que,"chaque distributeur reste libre de diffuser cette information sous la forme qu’il souhaite: affichage en magasin, publication dans les prospectus ou catalogues, envoi de mails ou de lettres recommandées aux détenteurs de carte de fidélité, etc…".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plusieurs entreprises mettent en garde contre la dangerosité des siphons à crème chantilly.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-