Site nucléaire de Framatome : un colis suspect déposé devant l'entrée principale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2018 - 16:28
Image
Un démineur.
Crédits
©Denis Charlet/AFP
Les démineurs ont effectué une "levée de doute" sur le site nucléaire de Framatome de Romans.
©Denis Charlet/AFP
Peu avant 8h ce mardi matin, un colis suspect a été découvert devant le site nucléaire Framatome (ex FBFC) à Romans-sur-Isère (Drôme). Il s'agissait d'une fausse alerte.

Fausse alerte mais vraie intervention des démineurs. Un colis suspect a été déposé par mégarde près de l'entrée principale devant le site nucléaire Framatome à Romans-sur-Isère (Drôme) ce mardi 3 au matin. Le site est particulièrement sensible car y est fabriqué du combustible nucléaire. Un périmètre de sécurité a été mise en place pour permettre l'intervention des spécialistes du déminage.

Le "colis" en question serait en fait un chariot élévateur et une batterie déposés là, sans explication, devant les grilles de l’établissement. Une équipe de démineurs missionné par la préfecture de la Drôme s'est rendue sur place pour effectuer "une levée de doute" qui a permi de constater que l'objet ne présentait aucun danger et permettre la levée du périmètre de sécurité.

D'après les informations obtenues par France Bleu Drôme Ardèche, "un livreur est arrivé une heure trop tôt ce mardi matin pour une livraison. Il a alors laissé un transpalette et sa batterie (un chargeur) devant l'entrée du site avant de repartir". De façon assez surprenante, le livreur n'aurait pas suivi la procédure habituelle qui consiste à prévenir le garde en faction et de prendre un bon de commande mais aurait purement et simplement abandonné son colis et son véhicule.

Lire aussi - Romans: intervention des démineurs sur un site nucléaire d'Areva après la découverte de substances "suspectes"

"C'est une première, on avait jamais vu ça (...) C'était une erreur, il n'y avait pas de volonté de nuire" a fait savoir la communication du site de Framatome.

Le site avait fait l'objet d'une évacuation d'urgence en raison d'une substance suspecte détectée dans la cabine d'un camion qui devait pénétrer dans l'enceinte du lieu en novembre dernier. Les autorités redoutaient qu'il s'agisse d'explosifs, déclenchant une intervention des démineurs alors que la menace terroriste qui pèse sur la France est toujours maximale. Il s'agissait finalement d'une substance chimique inoffensive.

À LIRE AUSSI

Image
Tour Areva à Paris, le 19 mai 2016
Alerte info - Romans : intervention des démineurs sur un site nucléaire d'Areva après la découverte de substances "suspectes" [MAJ]
A Romans, dans la Drôme, le site Areva NP qui fabrique du combustible pour les réacteurs nucléaires a été évacué ce mardi. Des "substances suspectes" ont été retrouvée...
07 novembre 2017 - 13:18
Société
Image
Roissy: le SDF qui avait volé 500.000 euros à l'aéroport retrouvé sans le butin
Les démineurs font exploser la valise... du député
Alertés pour un bagage abandonné, les gendarmes et démineurs sont intervenus jeudi à l'aéroport de Montpellier. Après rapide enquête, le bagage, détruit, s'est révélé...
09 mars 2018 - 10:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.