Somme : un adolescent en foyer mis en examen pour abus sexuels sur des jeunes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 septembre 2018 - 09:34
Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Un adolescent de 13 ans a été mis en examen pour abus sexuels sur les camarades de son foyer d'accueil pour jeunes en difficulté.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un adolescent de 13 ans, placé dans un foyer pour jeunes en difficulté à Argoules (Somme), a été mis en examen en juin dernier pour de multiples abus sexuels sur des camarades de l'établissement. Les premiers faits remontent à 2014. Il n'avait alors que 9 ans.

Un jeune adolescent de 13 ans a été mis en examen en juin dernier pour abus sexuels sur une quinzaine de camarades, dont il partageait le quotidien au sein d'un foyer pour jeunes en difficulté, situé à Argoules dans la Somme (Picardie).

Selon Le Journal d'Abbeville, qui a révélé l'information mardi 25, le comportement de ce pensionnaire est remonté jusqu'à la direction des services sociaux de l'Abbaye de Valloires, qui gèrent l'établissement en question, en mars dernier, quand une des victimes a alerté ses éducateurs.

L'adolescent a alors été interrogé et a rapidement reconnu avoir été l'auteur d'une série d'agressions sexuelles sur des mineurs avec qui il était en contact dans le foyer d'accueil.

Lire aussi: un ex-animateur condamné à 15 ans de prison pour des abus sexuels sur des écoliers

Une information judiciaire a été ouverte au mois de juin. Le jeune suspect est accusé de viol, tentative de viols, agressions sexuelles et exhibition sexuelle.

Sur la quinzaine de victimes, au moins un témoignage situe des abus sexuels en… 2014. L'adolescent n'avait alors que 9 ans.

L'enquête se poursuit et les gendarmes d'Abbeville, à qui le parquet a confié l'affaire, tentent de déterminer s'il y a eu d'autres victimes, et également de dégager d'éventuelles responsabilités d'éducateurs ou de dirigeants du foyer dans ces agressions sexuelles.

Une inspection de l'abbaye de Valloires a été ordonnée dans cette optique-là, et les premières conclusions devraient être rendues très prochainement.

Et aussi:

Abus sexuels: le signalement des pédophiles est incontournable

Gymnastique: épilogue judiciaire pour Larry Nassar condamné pour abus sexuels

Abus sexuels: Bangui déplore le non-lieu de la justice française

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.