Son fils handicapé meurt après avoir mangé de la viande mal cuite

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Son fils handicapé meurt après avoir mangé de la viande mal cuite

Publié le 05/03/2019 à 14:37 - Mise à jour à 14:49
©FRANK PERRY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une mère en deuil a lancé un message de vigilance et de colère samedi 2 sur Facebook, après que son fils est mort pour avoir mangé de la viande pas assez cuite. Celle-ci était contaminée par la bactérie Escherichia coli.

Le petit garçon a mangé un steak cuisiné par sa maman, il en est mort. Comme le rapporte France bleu, une mère de famille a témoigné samedi sur Facebook du cauchemar de la perte de son enfant, mort à l'âge de six ans foudroyé par la bactérie Escherichia coli qui peut notamment être présente dans la viande.

Les faits remontent à janvier dernier. Matthew, petit garçon handicapé, mange de la viande saignante et est rapidement pris de diarrhée, que sa mère prend dans un premier temps pour une gastro-entérite, la période étant à l'épidémie saisonnière.

La suite est racontée dans un message Facebook écrit au nom de son fils à la première personne. "D'un coup j'ai commencé à avoir des diarrhées sanglantes. J'ai vite été à l'hôpital de Saintes. En contrôlant mes selles, les médecins ont remarqué que j'avais la bactérie e-coli. On m'a transféré à l'hôpital des enfants à Bordeaux à Pellegrin car mes reins ne fonctionnaient plus. Plus les jours avançaient, plus mon état se dégradait".

Voir: Escherichia coli - rappel de fromages de chèvre Hardy Affineur

L'enfant à ensuite connu plusieurs complications, d'abord un syndrome hémolytique et urémique typique de cette contamination. Placé en coma artificiel et intubé, il a fait un arrêt cardiaque qui a causé d'importantes lésions. Il est décédé le 22 février dernier.

A l'hommage se mèle la colère de la mère endeuillée, qui appelle à partager son message en masse: "Il n'y a pas de prévention concernant la cuisson de la viande. (...) Pour éviter que d'autres enfants soient malades ou décèdent, partagez ce post pour prévenir tous les autres parents. Pour info, j'ai été le seul cas en France à avoir été malade, mes parents ne peuvent donc rien faire car il faut 3 cas pour que la veille sanitaire agisse et vu que mes parents n'ont pas gardé la boîte avec le numéro de lot c'est foutu pour porter plainte".

La contamination par la bactérie e.coli se fait "par ingestion d’aliments contaminés consommés crus ou peu cuits: lait ou produits laitiers non pasteurisés, viande de bœuf insuffisamment cuite (en particulier hachée), légumes crus contaminés, eau de boisson contaminée; en portant ses mains souillées à la bouche après avoir touché des animaux porteurs de la bactérie ou leur environnement contaminé; par contact avec une personne malade qui excrète la bactérie dans ses selles", précise Santé publique France.

Lire aussi:

Bactéries dans les torchons de cuisine, causes d'intoxications alimentaires

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une mère en deuil a lancé un message de vigilance et de colère samedi 2 sur Facebook, après que son fils est mort pour avoir mangé de la viande pas assez cuite.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-