Soupçons de détournement de fonds publics : perquisitions chez le PDG d'ADP et Alain Bauer

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 16:12
Image
La Caisse des dépôts.
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La Caisse des Dépots avait passé plusieurs commandes à la société d'Alain Bauer.
©Eric Piermont/AFP
Les domiciles d'Augustin de Romanet et d'Alain Bauer ont été perquisitionnés le 10 janvier dans le cadre d'une enquête pour "abus de biens sociaux" et "détournement de fonds publics" portant sur la Caisse des dépôts et consignations.

Des perquisitions ont été menées chez le criminologue Alain Bauer et l'ex-président de la Caisse des dépôts et consignation, Augustin de Romanet, dans le cadre d'une enquête sur des contrats passés entre la société de l'expert et la CDC, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Le domicile d'Alain Bauer, celui d'Augustin de Romanet, directeur général de la CDC de 2007 à 2012 et actuel président d'Aéroports de Paris (ADP) ainsi que les locaux du groupe ADP ont été perquisitionnés le 10 janvier, a précisé l'une des sources.

Ces investigations ont eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier (PNF) en décembre 2014 notamment pour "abus de biens sociaux" et "détournement de fonds publics".

En novembre 2014, Mediapart avait affirmé qu'à son arrivée à la tête de la CDC six mois plus tôt, le nouveau directeur général, Pierre-René Lemas, s'était étonné de certains contrats passés par ses prédécesseurs, notamment une commande de notes relatives à la sécurité en France et dans le monde, facturée 200.000 euros annuels à la Caisse des dépôts par la société d'Alain Bauer, AB Conseil.

Le site d'information s'étonnait aussi de l'achat par la CDC de "plusieurs milliers d'exemplaires" du Guide gastronomique Champérard, dont le directeur de la publication est Alain Bauer.

Sollicité, Alain Bauer n'a pas souhaité faire de commentaires.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.