Soupçons de féminicide à Lyon : le compagnon de la victime recherché

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 16 mai 2019 - 15:34
Image
Photo d'un brassard de policier, le 12 avril 2019 à Marseille
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
Une information judiciaire va être ouverte et le compagnon de la victime est recherché.
© Christophe SIMON / AFP/Archives

Une femme de 22 ans est morte sous les coups à Lyon dimanche 12. Son compagnon est activement recherché depuis.

La piste du féminicide est largement privilégiée, même s'il faudra interroger le suspect pour la confirmer. Une femme est morte dimanche à Lyon, vraisemblablement sous les coups de son compagnon qui aurait pris la fuite et est recherché depuis, rapporte ce jeudi Le Progrès.

Selon le quotidien local, la victime âgée de 22 ans et son compagnon étaient hébergés dans un appartement du 8e arrondissement de la ville. Dimanche, les personnes qui vivaient avec elle l'ont découverte inconsciente dans la chambre qu'elle occupait avec son conjoint.

Les secours ont été prévenus et la jeune femme transportée à l'hôpital dans un état grave, mais les médecins n'ont malheureusement pas réussi à la sauver. Une autopsie a été pratiquée lundi et a confirmé que la mort résultait de coups violents. Le compagnon est introuvable depuis la découverte du corps.

Voir: Nièvre: un couple retrouvé mort, un féminicide suivi d'un suicide?

Une information judiciaire doit être ouverte ce jeudi, pour violences volontaires par concubin ayant entraîné la mort sans intention de la donner, une infraction punissable de 20 ans de réclusion criminelle. La qualification juridique des faits pourrait évoluer avec de nouveau éléments de l'enquête. Si l'implication du concubin et la volonté de tuer étaient prouvés, celui-ci encourait alors la réclusion criminelle à perpétuité.

En 2017, 130 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire intime "officiel" (conjoint, concubin, pacsé ou "ex") ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques...), selon une estimation minimale publiée par le gouvernement.

Lire aussi:

130 féminicides en 2017, déjà 30 en 2019: vers une année noire?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.