Strasbourg: pour sensibiliser contre les pickpockets des policiers en civil volent des sacs (vidéo)

Strasbourg: pour sensibiliser contre les pickpockets des policiers en civil volent des sacs (vidéo)

Publié le 17/07/2018 à 16:46 - Mise à jour à 16:54
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Pour les besoins d'une campagne de prévention contre les pickpockets, des policiers strasbourgeois ont détroussé des touristes afin de les sensibiliser sur les risques que présentent les voleurs à la tire.

La preuve par l'exemple. Les policiers de Strasbourg ont trouvé une manière pour le moins insolite de sensibiliser les gens contre la menace des voleurs à la tire. En effet, des fonctionnaires de police en civil se sont livrés à de faux vols dans un quartier touristique de la ville.

Ainsi, un policier habillé comme un individu lambda distrait les clients attablés à un restaurant tandis qu'un autre en profite pour dérober des effets personnels. Ces derniers sont rapidement rendus à leur propriétaire légitime avec un message de prévention et des conseils pour éviter de se faire dérober son bien. L'opération est renouvelée avec des personnes dont le sac à dos ou à main n'est pas fermer alors qu'elles déambulent en pleine rue.

Comme le rapporte France 3 Grand Est, "les terrasses étaient privilégiées (par les policiers), car nombre de sacs y sont laissés sans surveillance, et les gens s’y laissent facilement distraire".

Quelques conseils simples pour garder ses biens personnels en sécurité:

- Mettre son sac sous la table ou entre ses jambes, quitte à passer un pied de chaise à l’intérieur de la sangle.  

- Bien garder son sac fermé.

- Eviter de laisser un objet de valeur sur une table (portefeuille, smartphone, etc.)

- Ne jamais conserver son téléphone ou son portefeuille dans la poche arrière de son pantalon 

Lire aussi - Paris: un gang de pickpockets roumains œuvrant à la tour Eiffel démantelé

C’est la cinquième opération du genre lancée par la police à Strasbourg, habituée des campagnes de prévention insolites. France 3 rappelle que sur les quatre premiers mois de 2018, 252 vols à la tire ont été commis à Strasbourg dont moins de 20% ont été élucidés.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les policiers strasbourgeois se sont transformés en pickpockets.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-