Sud-ouest: de la listeria détectée dans des fromages de tête

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Sud-ouest: de la listeria détectée dans des fromages de tête

Publié le 07/01/2016 à 12:55 - Mise à jour à 13:07
©Nicolas Chauveau/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alerte dans le Sud-ouest où de la listeria monocytogène a été détectée dans des fromages de tête de la société Bories. Bien que le lot de produits incriminés ait rapidement été retiré du marché, certains avaient déjà été vendus.

Des charcuteries susceptibles de contenir de la listeria monocytogène ont été retirées de la vente dans plusieurs départements du Sud-ouest. Il s'agit de fromage de tête produits par la société Bories. Cette opération fait suite à la découverte de la bactérie dans un supermarché de l'Hérault.

Les analyses complémentaires effectuées dans l'entreprise se sont révélé négatives mais, par mesure de précaution, tous les lots incriminés ont été retirés des rayons. Ces derniers ont été vendus entre le 23 novembre et le 31 décembre dans les enseignes Carrefour, Intermarché et E.Leclerc, au rayon charcuterie à la découpe sous la forme de terrine ou de pain.  Les départements de l'Aude, de l'Aveyron, de la Haute-Garonne, de l'Hérault, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Lozère, des Pyrénées orientales et du Tarn sont concernés.

Bien que les produits aient rapidement été retirés de la vente, certains avaient déjà été vendus. Il est donc recommandé aux personnes qui auraient acheté du fromage de tête produit par Bories dans le Sud-ouest de ne pas le consommer et de le détruire ou encore de se le faire rembourser. Les acheteurs en ayant consommé doivent quant à eux se montrer très attentifs quant à leur état de santé.

Le listeria monocytogènes est une bactérie pathogène pour l'homme, provoquant la listériose, maladie grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines. Ingérée dans une nourriture quelconque, la listeria peut traverser la paroi intestinale et induire divers symptômes tel un état pseudo-grippal, notamment chez les femmes enceintes car cela peut provoquer des fausses couches. Chez les nouveau-nés, la présence de listerias dans la flore vaginale de la mère peut engendrer une méningite néo-natale. Les personnes âgées ou immuno-déprimées peuvent également se révéler plus sensibles à la bactérie.  

La société Bories se tient à la disposition des consommateurs au 05 65 99 78 98 ont été retirés de la vente dans plusieurs départements du Sud-ouest. Il s'agit de fromage de tête produits par la société Bories. Cette opération fait suite à la découverte de la bactérie dans un supermarché de l'Hérault.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les acheteurs ayant consommé du fromage de tête acheté dans les départements incriminés doivent se montrer attentives à leur état de santé. (Image d'illustration).

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-